Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

Villa Ephrussi de Rothschild

  • Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Séduite par la beauté du Cap Ferrat, la baronne Béatrice de Rothschild, épouse de Maurice Éphrussi, acquit en 1905 sept hectares de terrain sur la partie la plus étroite de la presqu'île, l'un des sites les plus admirables de la Côte d'Azur. Cinq années de travaux titanesques (1907-1912) ont été nécessaires à l’édification de la villa inspirée de l’architecture de la Renaissance italienne et à l’aménagement des jardins.

    Entourée par sept magnifiques jardins thématique et une roseraie, la Villa surplombe la baie de Villefranche-sur-Mer d’un côté et la baie de Beaulieu de l’autre. Concevant son jardin comme la proue d’un navire, Béatrice de Rothschild fit installer des miroirs de plusieurs centimètres d’épaisseur en haut de la colline, près du tempietto, afin de refléter la mer et de donner l’illusion que ce dernier flottait. Création totale issue de l’imaginaire de sa fondatrice, la Villa Ephrussi de Rothschild suscite étonnement, admiration et curiosité.

Adresse

Villa Ephrussi de Rothschild
1 Avenue Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Historique

Grâce aux marchands et experts, la Baronne Ephrussi de Rothschild prospecte à travers le monde entier. Elle fait de la Villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat une demeure de collectionneur épris d’éclectisme où porcelaines, tableaux de maître et pièces de mobilier se côtoient dans un souci permanent d’harmonie. 

La Villa est entourée de neuf magnifiques jardins, reconnus par le label « Jardin remarquable » ; ornés de colonnades, de cascades, de bassins, de parterres fleuris, d’allées ombragées et d’arbres aux essences rares : jardins florentin, espagnol, à la française, exotique, lapidaire, japonais, provençal, roseraie et enfin jardin de Sèvres. 

De 1907 à 1912, pas moins de quinze architectes se sont succédé et ont patiemment écouté les doléances de la baronne. Pas facile de donner forme aux rêves d’une excentrique. Surtout quand elle sait exactement ce qu’elle veut. La commanditaire est autoritaire, l’architecte devient un docile exécutant. En réalité, le véritable architecte, c’est la baronne elle-même ! Les architectes créent une demeure aux multiples réminiscences. Florence, Venise, Ravenne deviennent leurs points de référence, sans oublier les patios des grands palais espagnols. La construction est toutefois achevée en 1912, après bien des tourments et des péripéties. La baronne possède désormais, réunis dans un même lieu, les fastes des plus grandes époques. Un temple du raffinement. 

La Villa et les jardins sont classés Monuments historiques depuis 1993.