MAISON LA ROCHE – LE CORBUSIER (Paris)

MAISON LA ROCHE – LE CORBUSIER

  • Paris
  • 100 places environ
  • Comment ne pas être séduit par cette maison, première expression du purisme en architecture, qui réunit l’appartement d’un riche célibataire des années 20 et une galerie d’art ?  
    Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle a été conçue en 1923 par LE CORBUSIER, l’un des architectes les plus novateurs et influents du 20ème siècle.

Adresse

MAISON LA ROCHE – LE CORBUSIER
10 Square du Docteur Blanche
75016 Paris

Historique

Raoul La Roche est un collectionneur d’art moderne.  Séduit par l’esthétique puriste des toiles de Le Corbusier et de son ami Amédée Ozenfant, il se constitue sur leur conseil une collection exceptionnelle composée d’œuvres de Picasso, Braque, Léger, Gris, Lipchitz. C’est dans ce contexte qu’il passe commande à Le Corbusier et Pierre Jeanneret d’une maison-galerie qui puisse mettre en valeur sa collection de tableaux, mais aussi lui servir de résidence principale.

La maison aux volumes simples et dépourvue de décoration est en rupture avec les conceptions académiques esthétisantes de l’époque. Elle est le fruit d’un nouveau langage architectural qui s’inscrit pleinement dans le Mouvement Moderne : l’utilisation de matériaux de construction nouveaux tel que le béton armé permet à le Corbusier de mettre en œuvre ce qu’il nommera en 1927, les «Cinq points d’une architecture nouvelle». Dans les années 20, les photos de la maison La Roche, comme celles de toutes ses villas puristes feront le tour du monde et imposeront Le Corbusier comme le chantre de la modernité en architecture. 

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !