Musée de la Gendarmerie Nationale (Melun)

Musée de la Gendarmerie Nationale

  • Melun
  • 100 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Organisée autour de la plus grande vitrine suspendue d'Europe, l'exposition permanente met en lumière l'histoire de la gendarmerie à travers l'histoire de France. Parmi les 30000 œuvres composant la collection, plus de 2000 pièces d’exception sont exposées au grand public dans un parcours permanent de 1200m2. 

    De l'épée de cours du maréchal Moncey, à la tête de gendarme de carnaval en passant par la carabine de l'affaire Dominici, un éventail ou encore une toile signée Édouard Detaille, ce sont autant d'objets variés qui ponctuent la visite …

Adresse

Musée de la Gendarmerie Nationale
Rue Emile Leclerc
77000 Melun

Historique

A Melun, le Musée de la gendarmerie nationale a pris place dans un ancien bâtiment de caserne entièrement rénové. Ouvert depuis le le 10 octobre 2015, il est marqué par une architecture moderne. Il arbore une immense grenade enflammée formant l'entrée de ce musée de France.Il s’agit du seul Musée de la gendarmerie en France. Il a vocation à mettre en valeur un patrimoine unique dans le cadre d’un équipement culturel et touristique d’envergure nationale et internationale. Multimédias et ambiances sonores se mêlent aux œuvres pour mener les visiteurs au cœur d’une expérience interactive, unique et accessible à tous.

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !