Château de la Verrerie - Musée de l'Homme et de l'industrie (Le Creusot)

Château de la Verrerie - Musée de l'Homme et de l'industrie

  • Le Creusot
  • D’abord manufacture de verre et de cristal de la Reine Marie-Antoinette, puis résidence patronale de la famille Schneider, le château de la Verrerie abrite aujourd’hui le Musée de l’homme et de l’industrie ainsi que le pavillon de l’industrie.

Château de la Verrerie - Musée de l'Homme et de l'industrie ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Château de la Verrerie - Musée de l'Homme et de l'industrie
Château de la Verrerie
71200 Le Creusot

Historique

Musée de l’Homme et de l’industrie : 
Le Musée de l’homme et de l’industrie expose une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. Les expositions de l’étage évoquent l’épopée industrielle du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. 
Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle que la machine à vapeur a joué à partir de la fin du XVIIIème siècle dans les transports. 
Des expositions temporaires sont également présentées régulièrement. Le musée est aménagé pour accueillir le jeune public et fait partie du réseau « Aventures Mômes ». 
 
Pavillon de l’industrie : 
Le Pavillon de l’Industrie est consacré à la formidable aventure industrielle du Creusot. « Comprendre hier pour imaginer demain », c’est la vocation de ce lieu. Les personnages principaux de cette saga sont l’acier et les machines mais il y a aussi, comme dans toutes les épopées, des femmes et des hommes courageux, des inventions de génie, des luttes de pouvoir, des pionniers, des évolutions sociales, des révolutions techniques, de la finance, des guerres, des victoires, des déclins et bien sûr des perspectives enthousiasmantes…
 
Le Petit théâtre : 
Situés en plein centre de la cour du château de la Verrrerie, les deux anciens fours de la cristallerie se distinguent par leur forme conique. L’un d’eux abrite aujourd’hui le Petit Théâtre dont le style s’inspire du XVIIIème siècle et plus particulière du Petit Trianon à Versailles. 
Aménagé au début du XXème siècle à la demande d’Eugène II Schneider, il était destiné à distraire les hôtes prestigieux (chefs d’Etat et de gouvernement) reçus au Creusot pour visiter les usines et passer commande. Il règne toujours en ce lieu une atmosphère historique bien particulière.