MuséoParc Alésia (Alise-Sainte-Reine)

MuséoParc Alésia

  • Alise-Sainte-Reine
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Le MuséoParc Alésia a été conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia. Il est articulé autour de trois sites :

    • le Musée qui présente l’histoire d’Alésia, de la Préhistoire à nos jours,
    • les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,
    • la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.
    Le site permet de retracer les étapes de la conquête de la Guerre des Gaules au moyens de supports multimédias, d’objets et de reconstitutions. Objets antiques, fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes et répliques de machines de guerre  plongent les visiteurs au cœur de l’affrontement et permettent de découvrir certains aspects de la civilisation gauloise.
    À l’extérieur, se trouvent l’élément le plus spectaculaire du MuséoParc Alésia : la reconstitution d’une partie des lignes fortifiées romaines.

Programmation

Adresse

MuséoParc Alésia
1 route des trois ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine

Historique

Après la victoire de César, l’oppidum n’est pas délaissé : une ville gallo-romaine prospère se développe progressivement durant plusieurs siècles, avant d’être abandonnée à la fin du 4ème siècle.
Le site permet d’évoquer le processus de romanisation de la Gaule et sa traduction à Alésia dans l’adoption d’un modèle civique et de pratiques sociales. La ville, comptant quelques milliers de personnes, développe notamment l’artisanat spécialisé dans le travail du bronze. De cette ville antique délaissée au 5ème siècle, il ne reste aujourd’hui que des vestiges arasés qui correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.