Salagon, musée et jardins (Mane)

Salagon, musée et jardins

  • Mane
  • 50 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Le musée de Salagon se trouve à Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est composé d'un prieuré d'époque Renaissance et d'une église romane classés monument historique mais aussi de 6 hectares de jardins. Labellisé Musée de France et Jardin remarquable, le musée est une promenade dans un site d’exception de 2 000 ans d’histoire entouré de jardins ethnobotaniques. Il regroupe environ 2 500 espèces de plantes et une collection de plus de 15 000 objets ethnographiques.

Adresse

Salagon, musée et jardins
Le Prieuré
04300 Mane

Historique

Bâti en plein cœur de la Haute Provence, ce prieuré médiéval est non seulement un site historique mais également le reflet d’une riche culture.
Salagon est un ensemble patrimonial d’une grande richesse. Ancien prieuré bénédictin classé monument historique il se compose d’une église du XIIème siècle, d’un logis prieural du XVème siècle et de bâtiments annexes à usages agricoles aux XVIème et XVIIème siècles. Des vestiges mis à jour par les fouilles archéologiques témoignent des différentes époques du site à partir du 1er siècle de notre ère. Les bâtiments se trouvent entourés de 6 jardins à thèmes pour raconter l’histoire des hommes et des plantes. A ce jour, les différents jardins rassemblent près de 2500 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques. Musée ethnopole, Salagon a pour vocation de recueillir, étudier, conserver et présenter les objets, usages, savoir-faire, témoignages de la société et des hommes de Haute Provence, du siècle dernier à nos jours.
Nouveauté 2020, le jeu de la cocotte qui va vous faire découvrir Salagon son monument et ses jardins différemment : une expérience ludique et instructive pour tous.

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !