Muséum d'Histoire Naturelle de Chambéry (Chambéry)

Muséum d'Histoire Naturelle de Chambéry

  • Chambéry
  • La Société d’Histoire Naturelle de Savoie (SHNS) a été créée en 1844, par ordonnance du roi de Piémont Sicile Charles-Albert duc de Savoie, avant le rattachement de la Savoie à la France, et à la demande du marquis Costa de Beauregard ornithologue, de Félix Genin entomologiste et du chanoine François Chamousset, géologue et botaniste. 
    Leurs importantes collections devaient trouver un endroit adéquat pour y être réunies. Le Muséum d’Histoire naturelle de Chambéry fut installé dès 1846 dans la maison du jardinier du château des Ducs de Savoie, cédée par le roi Charles-Albert ainsi que la partie basse des jardins du château. 

Adresse

Muséum d'Histoire Naturelle de Chambéry
208 Avenue de Lyon
73000 Chambéry

Historique

Il est ouvert au public depuis 1850. Le Muséum est labellisé Musée de France. La SHNS gère le Muséum de Chambéry depuis sa création, elle est propriétaire des collections dont une bonne partie remonte à ses débuts. Elle fait partie des sociétés savantes de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Savoie.
La SHNS assure l’entretien des collections (plus de 300 mille spécimens sans compter des herbiers de grande valeur), organise les visites au public et aux écoles, propose des sorties naturalistes, des ateliers et des conférences mensuelles, et 4 expositions temporaires par an.