Musée du Papier (Angoulême)

Musée du Papier

  • Angoulême
  • Constituées à partir d’un fonds acquis par le musée municipal en 1970 auprès de l’érudit et papetier Henri Lacombe, les collections du Musée du Papier se sont étoffées de dons et d’achats dès 1986. Elles forment un ensemble cohérent de témoignages matériels de l’industrie papetière dans différents domaines :

    La fabrication du papier (formes à papier, matériel de laboratoire, cylindres filigraneurs, toiles métalliques)
    Les produits finis (échantillons de papier, filigranés ou non du 18e au 20e siècle)
    Les produits manufacturés (boîtes de correspondance, emballages carton, packaging, etc…)

    Parmi les « spécialités », on relèvera une importante collection sur le papier à cigarettes dont les premiers documents remontent à 1845 (papeteries Bardou – Le Nil) ; elle comporte de nombreux éléments : cahiers, publicités (affiches, calendriers et objets divers) et petit matériel de fabrication.

    En complément des collections, le musée abrite un important fonds documentaire constitué d’ouvrages anciens et récents sur l’histoire du papier et de la papeterie ainsi que des revues, des échantillons, des photographies et des documents vidéos qui complètent l’ensemble.

Programmation

Adresse

Musée du Papier
134 Rue de Bordeaux
16000 Angoulême

Historique

Le Musée du Papier est installé depuis 1988 dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou «Le Nil» jusqu’à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes.

Rénovés à partir de 1983, les bâtiments du musée sont construits sur le fleuve et forment un pont, allant de la rue de Bordeaux jusqu’à l’île de Saint-Cybard.

Dans les salles du «rez-de-Charente», un centre d’interprétation est consacré à l’artisanat et à l’industrie liés au fleuve. À l’étage, les expositions temporaires présentent la variété des collections.