Dites merci à votre professeur : -15% avec le code ECOLE15 sur notre sélection Fin d'année scolaire ! 🎁 En savoir plus

Musée des Confluences (Lyon)

Musée des Confluences

  • Lyon
  • 500 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité. 

    Situé au confluent du Rhône et de la Saône, au cœur d’une architecture conçue pour être un lieu de rencontres et d’interrogations, le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de quatre expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire. En décloisonnant les sciences, le musée fait émerger de nouvelles clés pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde.

     Vues aériennes du musée des Confluences © musée des Confluences - Olivier Guerrin 

Images

8J4A3008.jpg
DSC_2811.jpg
DJI_0117.jpg

Adresse

Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon

Historique

Crédits photos ci-dessus
© musée des Confluences - Laurent Vella
© musée des Confluences - Pierre-Olivier Deschamps/Agence VU’
 

L’histoire du musée des Confluences révèle la mosaïque des collections qui en composent le fonds. Ces collections sont autant de témoignages de musées aujourd’hui disparus : le Muséum d’histoire naturelle de Lyon, le musée Guimet lyonnais, mais aussi le musée colonial de Lyon créé par Édouard Herriot en 1927.

En 1979, le fonds s’enrichit de milliers de masques, sculptures, objets quotidiens ou liés à des rites et rituels qui viennent des missions catholiques de l’Œuvre de Propagation de la Foi de Lyon.

Plus que jamais, le musée des Confluences, outre sa situation géographique à la rencontre du Rhône et de la Saône, porte justement son nom, reflet des métissages des collections qui le composent. Le musée bénéficie aujourd’hui de la confiance de collectionneurs.
Ces dernières années, d’importantes donations ont enrichi de façon considérable les collections et participent désormais à la notoriété du musée.

Nota bene :
- Les conditions de remises et gratuités du musée sont à retrouver ICI
- Le billet pour le musée donne accès à l'ensemble des expositions temporaires du moment.

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !