Musée de Valence, art et archéologie (Valence)

Musée de Valence, art et archéologie

  • Valence
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Créé en 1850, le Musée de Valence est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, au cœur du centre-ville. Il propose une vue exceptionnelle à  360° sur le paysage valentinois, du Vercors jusqu'aux montagnes de l'Ardèche.
    Vaste hôtel particulier entre cour d’honneur et jardin privé, il garde de nombreuses traces de son histoire séculaire : tour épiscopale fortifiée du 12e siècle, galerie ogivale, plafonds peints des 15e et 17e siècles...
    Ses collections, riches de plus de 20 000 œuvres et objets, offrent dans un parcours réinventé, un large panorama de l’histoire de l'Homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain, qui  attendent enfants, adultes, néophytes ou curieux.

Adresse

Musée de Valence, art et archéologie
4 Rue Saint-Didier
26000 Valence

Historique

Créé en 1850, le Musée de Valence est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, au cœur du centre historique. Fermé en 2007 pour d’importants travaux de rénovation et d’extension confiés à l’architecte Jean-Paul Philippon (Musée d’Orsay, La Piscine à Roubaix, etc…), le musée a rouvert ses portes en décembre 2013). Seul musée des beaux-arts en Drôme et faisant partie des dix premiers musées de la région Rhône-Alpes, il offre un espace d’exposition de 4000 m², 45 salles d’exposition et un panorama exceptionnel à 360°sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et le Vercors. 

Les visiteurs peuvent admirer plus de 400 000 ans d’histoire des hommes et de la civilisation de la Drôme et la moyenne vallée du Rhône avec plus de 1 500 objets de l’époque médiévale à la Préhistoire en passant par l’implantation romaine sur un parcours archéologie, en chronologie inversée.

La collection art présente plusieurs centaines d’œuvres, peintures, dessins, sculptures et arts décoratifs autour d’un fil conducteur : le paysage. Sophie Calle, Joan Mitchell, Hamish Fulton, Étienne-Martin, Wols y côtoient André Lhote, Dufy et Derain. Les écoles du XIXe siècle traversent le romantisme (Paul Huet, Delacroix, Georges Michel, etc.), le pré-impressionnisme (Eugène Boudin, Stanislas Lépine, etc.), les écoles réalistes et l’école de Barbizon (Théodore Rousseau, Diaz de Peña, etc.). La « grande galerie » célèbre le paysage, depuis le néo-classicisme jusqu’au paysages de ruines des XVIe et XVIIe siècles avec Pannini, Fragonard, ou Pierre Patel.
On peut également y admirer une collection exceptionnelle de près de 120 sanguines et peintures d’Hubert Robert qui constituent la collection la plus importante de l’artiste avec celle du Musée du Louvre et du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.