En ce moment, livraison GRATUITE sur notre site 🎁 Et option e-coffret sans aucun délai !

Musée de Préhistoire de Tautavel (Tautavel)

Musée de Préhistoire de Tautavel

  • Tautavel
  • 40 places environ
  • Le Musée de Préhistoire de Tautavel présente des collections exceptionnelles, parmi les plus riches du monde pour que ce passé lointain devienne compréhensible pour tous.
    A travers 21 salles, le Musée de Préhistoire de Tautavel vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel (450 000 ans), et des plus anciens hommes préhistoriques de France (560 000 ans). Avec Les Premiers habitants de l’Europe, (situé à 300 mètres), vous irez à la rencontre des hommes préhistoriques en Espagne, Italie, Géorgie, France, avec une muséographie basée sur les nouvelles technologies.
    L’entrée pour l’espace “Les Premiers habitants de l’Europe” est sans supplément avec le billet du Musée de Préhistoire de Tautavel, c’est une visite bonus. Cet espace municipal a ses propres horaires, et jours d’ouvertures, nous déclinons toute responsabilité concernant cet espace, plus d’informations sur www.tautavel.com

Adresse

Musée de Préhistoire de Tautavel
Avenue Léon Jean Grégory
66720 Tautavel

Historique

En 1971, la découverte de l’Homme de Tautavel (-450 000 ans) par les équipes du Professeur de Lumley a suscité la volonté de créer un pôle scientifique et culturel. Ce pari audacieux a déclenché un formidable développement de la commune et lui a apporté une notoriété et une attractivité sans précédent. Âgé de vingt ans, l’homme de Tautavel mesurait 1m60. C’est un homo Heidelbergensis avec toutes les caractéristiques des premiers européens: un front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée. Il ne maîtrisait pas encore le feu, mais il se révélait être un excellent chasseur. On pense qu’il a choisi le site de la Caune de l’Arago pour sa situation privilégiée : il pouvait y dominer la vallée, sa source d’eau et par conséquent ses proies.
Avec 150 restes humains découverts, dont en 2018 une dent de lait datée de 560 000 à 580 000 ans, la Caune de l’Arago à Tautavel est un site majeur de la préhistoire mondiale. C’est le site ou l’on a les plus anciens restes humains découverts en France. Le Musée de Préhistoire de Tautavel permet d’aller à la rencontre de ces hommes et de les replacer dans le contexte de la préhistoire européenne.
Le Musée est tout autant réputé pour la richesse des collections que pour les activités ludiques et culturelles. Tout au long de l’année les activités permettent aux visiteurs de s’approprier la vie de leurs lointains ancêtres. Le Musée de Préhistoire de Tautavel, c’est un voyage en famille dans le passé.

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !