Musée Clemenceau  (Paris)

Musée Clemenceau

  • Paris
  • 500 places environ
  • L’appartement s’ouvre sur un charmant jardin fleuri. Georges Clemenceau aimait à s’y promener avec ses visiteurs, élevait des poules et jardinait, à ses heures perdues, échangeant plantes et conseils botaniques avec son ami Claude Monet. Une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau, dans une muséographie et scénographie entièrement renouvelées en 2017, à l’occasion des célébrations du centenaire se son arrivée décisive au pouvoir durant les heures les plus sombres de la Première Guerre mondiale.

Programmation

Adresse

Musée Clemenceau
8 Rue Benjamin Franklin
75116 Paris

Historique

Installé depuis 1896 dans cet appartement de quatre pièces s’ouvrant sur un jardin privé avec vue sur la tour Eiffel, Georges Clemenceau continua à y habiter pendant les périodes où il entra au gouvernement, président du Conseil, ministre de l’Intérieur (1906-1909) puis ministre de la Guerre (1917-1920). C’est là qu’il mourut, le 24 novembre 1929.
Par la volonté conjointe d’un mécène américain et de proches du Tigre, ce lieu est resté depuis lors inchangé. Le vestibule, le cabinet de travail ainsi que la salle de bain de l’appartement ont été restaurés à l’identique en 2015 et 2019, sous le contrôle des Monuments Historiques.

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !