Mucem - Musée des civilisations et de la Méditerranée (Marseille)

Mucem - Musée des civilisations et de la Méditerranée

  • Marseille
  • 500 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Mucem (c) Photo Lise Ricciotti - R. Ricciotti et R. Carta architectes

    À Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée.
    La singularité du Mucem est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation, et les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. D’être un lieu d’échange autour des enjeux méditerranéens.
    Dans ses expositions comme dans sa programmation culturelle, il propose une vision pluridisciplinaire où se conjuguent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, afin de montrer au public les diverses facettes du monde méditerranéen et de son dialogue permanent avec l’Europe.  

Adresse

Mucem - Musée des civilisations et de la Méditerranée
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille

Historique

Le Mucem se déploie sur trois sites. Côté mer, à l’entrée du Vieux-Port, le bâtiment J4 (l’emblématique geste architectural de Rudy Ricciotti et Roland Carta), et le fort Saint-Jean (monument historique entièrement restauré) incarnent parfaitement, avec leurs deux passerelles, le projet d’établir un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée. Ils accueillent les grandes expositions et les rendez-vous de la programmation artistique et culturelle. Côté ville, dans le quartier de la Belle de Mai, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite les collections du musée. Cet ensemble unique permet au Mucem de démultiplier ses propositions culturelles.

Conditions de remise et gratuité des billets : https://www.mucem.org/horaires-et-tarifs