Domaine Départemental de Sceaux (Sceaux)

Domaine Départemental de Sceaux

Domaine Départemental de Sceaux ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Domaine Départemental de Sceaux
8 Avenue Claude Perrault
92330 Sceaux

Historique

Sceaux, un domaine de 180 hectares, propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine, est un des fleurons de la Région Parisienne.
Colbert, le ministre de Louis XIV, l'acquiert en 1670 et fait appel aux plus talentueux artistes de son temps comme André Le Nôtre, Charles Perrault, Charles Le Brun, pour embelli sa propriété. Le duc et la duchesse du Maine l'animent pendant le XVIIIeme siecle.
Peu apres la révolution, le château construit pour Colbert disparaît et sera remplacé par une bâtisse "brique et pierre", construite en 1856 pour le duc et la duchesse de Trévise.

Depuis le milieu du XXeme siecle, le musée de l'Ile-de-France installé a Sceaux retrace l'histoire de la région Ile-de-France a travers des peintures, céramiques, mobilier des résidences princieres... Les collections sont désormais déployées dans quatre bâtiments; le château, l'orangerie redevenue galerie d'art avec la présentation des statues du parc, le pavillon de l'aurore et sa coupole peinte par Charles Le Brun. Depuis l'automne dernier de nouveaux services sont proposés dans le bâtiment des écuries réhabilité : une salle d'exposition temporaire, un espace multimédia, une boutique ainsi qu'un restaurant.

Le parc dessiné par Le Nôtre conserve la beauté d'un jardin a la française. Cascades, jeux d'eaux et parterres fleuris servent d'écrin aux édifices classiques.

Les visites sont gratuites. Deux millions de visiteurs sillonnent chaque année le domaine de Sceaux : un lieu accueillant, féerique et adapté aux attentes de chacun.