Château d'Azay-le-Rideau (Azay Le Rideau)

Château d'Azay-le-Rideau

  • Azay Le Rideau
  • Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.

Adresse

Château d'Azay-le-Rideau
Rue de Pineau
37190 Azay Le Rideau

Historique

Le château d'Azay-le-Rideau est considéré comme l'un des modèles de l'architecture de la Renaissance française.

Si ses deux ailes ont été élevées dans les premières années du XVIeme siècle, c'est au XIXeme siècle que le château a pris sa silhouette définitive. À ce titre, Azay-le-Rideau doit à la fois être apprécié comme un joyau de la Renaissance et comme un exemple représentatif du goût du XIXeme siècle pour l'art de la Renaissance.

Vers 1510, Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII et trésorier de France achète la forteresse médiévale d'Azay ainsi que les terres qui l'entourent. Cette possession seigneuriale doit renforcer sa nouvelle position sociale : fils d'un maître de la Chambre des comptes, Gilles Berthelot est devenu noble en héritant de la charge de son père. Il s'est illustré au service du roi de France en créant de nouvelles taxes, qui ont eu pour conséquence de remplir les caisses du royaume.

Peu de temps après avoir acheté les terres d'Azay, Berthelot fait abattre une partie de la vieille forteresse pour ériger un château au goût du jour. Les travaux sont remarquablement courts : dès 1522, la charpente est achevée.

Le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires avant d'être acheté, en 1905 par l'État. Le château est classé au titre des monuments historiques neuf ans plus tard.