Scènes de violences conjugales (Théâtre Joliette)

Scènes de violences conjugales

Cette pièce décrit la violence faite aux femmes telle qu'elle se pratique aujourd'hui dans le monde. Violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques et sociales. Une plongée au coeur de cette violence cherchant par tous les moyens du théâtre à la cerner et à la comprendre.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
120 minutes
Rachida croise la route de Liam un soir, en bas de sa tour HLM. Elle lui tient la porte, il lui demande quelques euros. Au même moment, Annie et Pascal se rencontrent sur le quai du RER, tous deux préoccupés par un colis abandonné. Des rencontres ordinaires, des histoires d'amour qui commencent. Vient le temps de l'emménagement ensemble. Et de la violence qui s'infiltre insidieusement dans le quotidien...
Sur le plateau comme une arène, on suit en parallèle l'histoire de ces deux couples, au fil d'une tension dramatique scandée par une musicienne à la batterie. Et on assiste, impuissants, aux regards qui se baissent, aux corps qui s'affaissent, à la sidération qui s'installe, à la culpabilité qui affleure et à la violence qui s'intériorise.
Ici, pas de caricature, ni de théâtre social. Gérard Watkins décortique les mécanismes de la violence faite aux femmes. Enrichi d'une démarche approfondie auprès de procureurs, travailleurs sociaux, psychiatres et victimologues, il ausculte la manière dont cette violence s'insinue, se déploie et perdure. Pour la rendre décelable, et pouvoir ainsi, peut-être, en déjouer les règles implacables.

Artiste(s)

  • Hayet Darwich
  • Julie Denisse
  • David Gouhier
  • Maxime Lévêque
  • Yuko Oshima

Lieu

Théâtre Joliette
2 Place Henri Verneuil
13002 Marseille
Chargement des avis...
Chargement des articles