Retour à Reims (Scène Nationale d'ALBI•Tarn)

Retour à Reims

Metteur en scène révélé à Avignon en 1999, directeur de la prestigieuse Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier s’est vite imposé comme un maître de la scène occidentale. Il sillonne le monde avec près d’une trentaine de spectacles aux succès internationaux à partir d’oeuvres de dramaturges contemporains et classiques. Quelle grande fierté pour la SNA d’accueillir cet immense artiste à l’éternel regard juvénile qui ne cesse d’étonner par l’intelligence et la maîtrise de son art.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
130 minutes
Après une création en allemand à la Schaubühne en 2017, Thomas Ostermeier recrée Retour à Reims avec Irène Jacob et en français, 10 ans après la parution du célèbre essai de Didier Eribon. Dans un studio d’enregistrement, une actrice enregistre le commentaire nd’un documentaire. Le réalisateur lui donne des instructions depuis la cabine de mixage. Le film, projeté en arrière-plan, défile au rythme des prises. C’est la version cinématographique de l’essai de Didier Eribon,
mettant en scène l’auteur lui-même rendant visite à sa mère et évoquant son enfance et son adolescence par un jeu d’archives. Eribon y mêle confessions et analyse sociologique. Cette confrontation avec son propre passé le renvoie aux angles morts de la société d’aujourd’hui : qui défend encore aujourd’hui le projet humaniste et progressiste que la gauche a fini par abandonner ? Où et comment ont disparu les représentations de la classe ouvrière ? Et quelles sont les solutions ?


En adaptant Retour à Reims et grâce au dispositif de doublage d’un documentaire, Thomas Ostermeier interroge les rapports entre biographie, art et représentation sociale et par ce biais l’histoire récente de la politique européenne, de la disparition de la gauche à la montée des populismes. Un tour de force en grâce et subtilité. Nécessaire.

Artiste(s)

  • Irène Jacob
  • Cédric Eeckhout
  • Blade Mc Alimbaye Film

Lieu

Scène Nationale d'ALBI•Tarn
Place De L'amitié Entre Les Peuples
81 000 Albi
Conformément à ses missions, la Scène Nationale d’Albi-Tarn mène une politique active de développement envers les publics parfois éloignés des propositions artistiques du fait de la maladie, du handicap ou du manque d’autonomie. Chaque personne doit se sentir autorisée à franchir les portes des salles de spectacles, sans a priori et sans discrimination.
 Le projet de la SNA est pensé dans cette optique : ouverture et accessibilité pour tous.

Spectateurs sourds ou malentendants 
 Les salles du Grand Théâtre d'Albi et du Cinéma SNA-Tarn sont équipées de boucles magnétiques donnant ainsi accès à une amplification sonore pour les personnes appareillées avec position T.
Dans les autres lieux (au fil du Tarn, Athanor...), sur certains spectacles, une boucle magnétique individuelle peut être fournie (infos et réservations auprès de l’équipe SNA-Tarn).

Spectateurs aveugles ou malvoyants
Grâce à un casque, la description des éléments visuels du spectacle (décors, costumes, déplacements...) permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination.
Pour vous accueillir au mieux et vous proposer un placement adapté, la réservation de l’équipement est obligatoire auprès de la Billetterie SNA au 05 63 38 55 56.

Spectateurs en situation de handicap mental ou psychique
L’équipe de la SNA-Tarn est à votre écoute pour vous accompagner dans vos choix et pour  établir un accompagnement personnalisé.

Spectateurs à mobilité réduite
Le Grand Théâtre d'Albi et le Cinéma SNA-Tarn sont accessibles. En salle, des places sont réservées aux personnes à mobilité réduite et à leurs éventuels accompagnateurs.
Hors du Grand Théâtre, l’équipe SNA-Tarn oeuvre pour l’accessibilité de tous les espaces.
Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de nous prévenir au moment de l’achat des places.

Tarif spécifique
Les personnes en situation de handicap (et un éventuel accompagnateur) bénéficient du tarif Réduit (à l’unité ou avec la Carte SNA-Tarn, voir grille tarifaire selon les spectacles), sur présentation d’un justificatif : bénéficiaires de l’AAH ou carte d’invalidité.
Pour les représentations avec audiodescription, la réservation de l’équipement est obligatoire.
Pour bénéficier d'un tarif préférentiel et pour un placement adapté, merci de contacter la SNA-Tarn.

Nouveau ! Service de transport à la demande.
Pour les représentations en audiodescription, le réseau LibéA de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois met à disposition un service de transport à la demande, gratuit sur inscription.

Chargement des avis...
Chargement des articles