Madrigals (Hippodrome De Douai Tandem Scène Nationale)

Madrigals

Les chants de guerre et d’amour de Monteverdi comme vous ne les avez jamais entendus dans une adaptation allégorique très libre du jeune créateur flamand Benjamin Abel Meirhaeghe. Où la création sonore du jeune compositeur électro Jesse Kanda accompagne sans heurts la musique du maître de la Renaissance.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
90 minutes
Les madrigaux de Monteverdi, pièces poétiques et vocales d’une grande élégance, où texte et musique s’accordent parfaitement, sont considérés comme l’origine de l’opéra. C’est également à une forme d’origine, à un point zéro des arts, dans une fusion utopique et radicale du passé, présent et futur que nous convie Benjamin Abel Meirhaeghe, jeune metteur en scène de l’avant-garde flamande, avec le compositeur Jesse Kanda. C’est ainsi qu’il transpose le 8e livre des Madrigali guerrieri e amorosi dans le paysage d’une grotte des premiers temps de l’humanité et confie la partition à une communauté de chanteurs professionnels et amateurs entièrement nus sur scène, pour nous ramener à une sorte de pureté magique de cette musique ancienne, débarrassée de l’académisme dans lequel les siècles l’ont fait tomber. La première scène, qui apparaît comme à travers une fissure dans l’obscurité de la grotte, s’ouvre par ces mots « tout amoureux est un guerrier » : Tancrède vient de tuer Clorinda sans savoir que sous l’armure se cachait sa bien-aimée. À travers la diversité des corps, les interprètes évoquent aussi en arrière-plan des questions contemporaines liées aux origines, au genre et à la sexualité. La voix se fait chair, avec une grande liberté !

Vidéos

Lieu

Hippodrome De Douai Tandem Scène Nationale
Place Du Barlet
59500 Douai
Toutes les salles du TANDEM sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous prévenir de votre venue pour être accueillis dans les meilleures conditions, des places au parterre vous seront ainsi réservées.

Des places situées au parterre sont réservées aux personnes en situation de handicap visuel et à leurs accompagnateurs, en nous prévenant de votre venue. 

Chaque saison, nous proposons en partenariat avec Accès culture et avec le soutien d'Iris Optic un spectacle en audiodescription, ce dispositif permet aux aveugles et aux malvoyants de bénéficier d’une description simultanée du spectacle pendant la représentation, via le port d’un casque. 
Chargement des avis...
Chargement des articles