Littoral (Théâtre de l'Uchronie)

Littoral

Un voyage, un périple douloureux de deuil vers l'âge adulte.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
60 minutes
« Amé, quand tu tombes dans un gouffre, il vaut mieux tomber sur le dos. Car tant qu’à chuter, chutons dans la clarté du jour. »
Littoral, Wajdi Mouawad
A la mort de son père, Wilfrid décide de partir dans le pays natal de celui-ci pour l’enterrer. Alors qu’ils ont été étrangers toute sa vie, Wilfrid se voit accompagné dans son voyage par le fantôme de son père. Ensemble, ils font la rencontre d’autres jeunes touchés par la mort d’un être cher et le deuil qui en suit. Wilfrid, jeune homme bloqué dans une réalité enfantine, se retrouve tout à coup face à face avec la guerre, mais aussi le besoin de mûrir et pardonner les erreurs du passé.
 
Littoral incite, avant tout, le spectateur à contempler le monde autour de lui et non pas de le renier. Il s’agit ici d’une pièce qui parle du deuil et de l’arrachement à l’enfance en les mettant au premier plan. Au début du récit, Wilfrid se retrouve face à une humanité qu’il a essayé d’extirper de sa personne. L’absence de son père est une blessure qui a pestiféré au fond de lui et la mort de celui-ci ne fait que rouvrir la plaie. Wilfrid commence alors un périple douloureux où il doit enfin éprouver la réalité de son âge adulte. C’est à travers ce prisme presque enfantin que nous avons accès à un monde qui ne semble plus si cruel.

Lieu

Théâtre de l'Uchronie
19 Rue De Marseille
69007 Lyon
Chargement des avis...
Chargement des articles