En ce moment, livraison GRATUITE sur notre site 🎁 Et option e-coffret sans aucun délai !

Les Flammes. L'âge du céramique (Musée d'Art Moderne)

Les Flammes. L'âge du céramique

L’exposition "Les Flammes. L'Âge de la céramique" propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 400 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences.

Chargement des représentations...

Description

Source constante d’inspiration et d’expression pour artisans, artistes ou designers, la céramique – de keramos signifiant « argile » en grec - est l’une des plus anciennes manifestations culturelles de l’humanité, utilisée dès la préhistoire pour la confection d’idoles, d’architecture, et de contenants culinaires.
L'exposition Les Flammes présente ainsi des céramiques réalisées par des artistes ou des céramistes modernes et contemporains, des productions historiques signées ou anonymes ou encore non européennes.

Trans-historique, cette exposition porte sur la céramique dans ses rapports intrinsèques à l’art et plus largement à l’humain. Longtemps minoré dans l’échelle des arts, ce médium peut être à la fois fonctionnel et sculptural et oblige à repenser les catégories existantes et les hiérarchies traditionnelles. Entre l’art, le design et l’artisanat, l’exposition explore ses rapports au décoratif, au culinaire, à la performance, mais aussi la multitude de ses applications dans les champs du médical, de l’aéronautique ou de l’écologie.

Les Flammes aborde ainsi la céramique selon trois thématiques : les techniques (terres et cuissons, formes, décors), les usages (utilitaires, artistiques, rituels) et les messages (trompe-l’oeil, anticlassiques, politiques). Elle révèle également des pièces qui dérogent aux règles, réinventent les codes et bousculent les approches et ce, même si les recettes, proches de l’alchimie, n’ont quasiment pas évolué au cours de l’histoire.

Lieu

Musée d'Art Moderne
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Horaires d’ouverture :
• Mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
• Nocturne le jeudi de 18h à 22h seulement pour les expositions (fermeture des caisses à 21h15)
• Fermeture le lundi et certains jours fériés

Comment venir :
• Métro : Alma-Marceau ou Iéna (ligne 9)
• Bus : 32 / 42 / 63 / 72 / 80 / 92
• Station Vélib’ : 3, av. Montaigne ou 2, rue Marceau
• RER C : Pont de l’Alma (ligne C)
Chargement des avis...
Chargement des articles

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !