L'âme russe (Audito - Café de Paris )

L'âme russe

Du romantisme d’un empire que rien ne semblait pouvoir détrôner, à l’esthétique moderne des compositeurs soviétiques, la pianiste Galina Ermakova nous propose une plongée au cœur de l’âme russe, ce mystère captivant, tant décrit par les Européens, parfois touché du doigt mais jamais posséd�...

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
PROGRAMME:

Tchaïkovski :

-      Les Saisons : composées à la demande de l’éditeur de la revue mensuelle Le Nouvelliste, elles ont été publiées au fur et à mesure, dans chaque numéro de l’année 1876. Leur caractère correspond parfaitement à celui du mois de leur publication. Février : Carnaval, Juin : Barcarolle et Août : La moisson.

Rachmaninov :

    -    Moments musicaux 3 et 4 : Rachmaninov les compose en 1896. Il est alors à peine âgé de 23 ans. C’est le début de sa maturité     stylistique, qu’il atteindra pleinement avec ses fameux préludes. 

-      Préludes : inspirés des préludes de Chopin, ils s’en démarquent par leur dimension plus vaste et un ordre tonal plus libre. Youri Glebov disait de ces préludes qu’ils sont « le sol originel russe… un paysage authentiquement russe, non pas imaginé par un esprit enclin ou pittoresque, mais perçu par l’âme sensible du musicien »

-      Etudes tableaux : ce sont les dernière œuvres écrites par Rachmaninov en Russie, avant le déchirement de l’exil lié au chaos révolutionnaire. Il y grave les dernière images de sa Russie tant aimée.  

Prokofiev :

-      Deux morceaux de la suite pour piano issue de son fameux ballet Roméo et Juliette. Par la beauté des thèmes et la finesse de l’écriture, ces pièces demeurent de pures merveilles pianistiques. Juliette petite fille, Montaigus et Capulets.

Lyadov :

Musique à la fois subtile, paisible et profonde, imprégnée de la nature, des épopées et des contes du folklore russe.

-      Prélude en La b majeur

-      Barcarolle.

Scriabine :

-      Etude pathétique : la plus célèbre et la plus spectaculaire : bondissante, échevelée, paroxystique d’un bout à l’autre, épique !

Artiste(s)

  • Galina Ermakova

Lieu

Audito - Café de Paris
5 Place De La République
59200 Tourcoing
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Chargement des avis...
Chargement des articles