Exposition temporaire : Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne (Musée d'Art Moderne)

Exposition temporaire : Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l'originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe européen. Crédits photo : Oskar Kokoschka, Autoportrait, 1917, Wuppertal, Von der Heydt Museum, © Fondation Oskar Kokoschka/Adagp, Paris, 2022

Chargement des représentations...

Description

60 minutes
Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle. Par sa volonté d’exprimer l’intensité des états d’âmes de son époque, et un talent certain pour la provocation, il devient pour la critique l’enfant terrible de Vienne à partir de 1908 où, soutenu par Gustav Klimt et Adolf Loos, il inspire une nouvelle génération d’artistes, parmi lesquels Egon Schiele. Portraitiste de la société viennoise, Kokoschka parvient à mettre en lumière l'intériorité de ses modèles avec une efficacité inégalée.

Ébranlé par sa rupture avec la compositrice Alma Mahler avec qui il entretient une relation tumultueuse entre 1912 et 1914, Kokoschka s’engage dans l’armée au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il sera gravement blessé à deux reprises. Il enseigne ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde, où il recherche de nouvelles formes d’expressions picturales, en contrepoint des mouvements contemporains tels que l’expressionnisme, la Nouvelle Objectivité et l'abstraction.

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit * : Jeunes de 18 à 26 ans inclus, étudiants, titulaires de la carte « Paris Pass Familles » et « Famille nombreuse », titulaires de la carte « Navigo-Améthyste-Emeraude », enseignants en activité, documentalistes en activité des établissements scolaires, membres de la Société de l’histoire de l’art français, de la Société nationale des antiquaires de France, de la Sauvegarde de l’art français et de la Société française d’archéologie. 
Le prix varie, selon les expositions de 5 à 11 €. 

Gratuité * : moins de 18 ans, étudiants en art, enseignants de l'école du Louvre, animateurs centres de loisirs de la ville de Paris, carte d’invalidité, demandeurs d’emploi, minima sociaux, Maison des Artistes, guides et conférenciers, journalistes munis d'une carte de presse en cours de validité, carte Paris Musées, Société des Amis du MAM.
*sur présentation d’un justificatif

Lieu

Musée d'Art Moderne
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Horaires d’ouverture :
• Mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
• Nocturne le jeudi de 18h à 22h seulement pour les expositions (fermeture des caisses à 21h15)
• Fermeture le lundi et certains jours fériés

Comment venir :
• Métro : Alma-Marceau ou Iéna (ligne 9)
• Bus : 32 / 42 / 63 / 72 / 80 / 92
• Station Vélib’ : 3, av. Montaigne ou 2, rue Marceau
• RER C : Pont de l’Alma (ligne C)
Chargement des avis...
Chargement des articles