Visite de la Maison de Van Gogh (Maison de Van Gogh)

Visite de la Maison de Van Gogh

L’âme du peintre vibre encore sous les combles de l’Auberge Ravoux où il vécut ses 70 derniers jours. Dans la chambre n°5 qu’il occupait, la gloire de Van Gogh cède le pas à une atmosphère d’intimité. Chaque année, des visiteurs-pèlerins du monde entier viennent découvrir la chambre préservée de Vincent van Gogh, enclave de silence où la frénésie se trouve suspendue.

Chargement des représentations...

Description

L’Auberge Ravoux, située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, à 30 kilomètres de Paris fut le dernier domicile de Vincent van Gogh… qui, en 37 ans de vie, n’eut pas moins de 37 autres adresses aux Pays-Bas, en Belgique, Angleterre et en France. Ce site, classé monument historique, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel. L’âme du peintre vibre encore sous les combles de l’Auberge Ravoux, et dans la Chambre n°5, la gloire de Van Gogh cède le pas à une atmosphère d’intimité.

Lieu de mémoire, la Maison de Van Gogh est aussi un lieu de vie : aujourd’hui comme en 1890, la salle à manger accueille des convives du monde entier dans l’ambiance chaleureuse et authentique des cafés d'artistes d’autrefois. Vincent van Gogh ne passa que 70 jours à Auvers-sur-Oise. Ce court séjour fut pourtant extraordinairement prolifique, puisque ce site pittoresque, ses habitants et ses environs lui inspirèrent près de 80 œuvres, dont on retrouve aujourd’hui une évocation au fils des ruelles du village.

Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh prend pension pour 3,50 francs par jour à l’Auberge Ravoux. Il est logé dans une modeste mansarde de 7m2, la chambre No. 5, éclairée d’une simple lucarne. Le 28 et le 29 juillet 1890, Theo van Gogh y assiste aux derniers moments de son frère Vincent. Par superstition, « la chambre du suicidé », pièce essentielle de l’univers sensible du peintre, n’a plus jamais été relouée.
Ce havre de paix où « il n’y a rien à voir… mais tout à ressentir » est resté intact depuis 1890. Vide, on n’y trouvera pas la moindre relique à toucher, mais on peut y entrer en contact avec l’histoire.
Au même étage, la chambre No. 6 était occupée par un autre peintre, moins célèbre, Anton Hirschig. Son mobilier, simple et fruste, évoque les conditions de vie d’un artiste de la fin du XIXe siècle.

Ce voyage dans le temps s’achève dans le grenier de l’auberge par une présentation audiovisuelle, Sur les pas de Van Gogh, qui retrace le séjour de l’artiste à Auvers-sur-Oise à travers ses œuvres, sa correspondance et des photographies d’époque. À l’aide d’un montage conçu par Dominique-Charles Janssens, Président de l’Institut Van Gogh, le spectateur est invité à découvrir Auvers-sur-Oise à travers les yeux et le talent de Van Gogh.

Artiste(s)

  • Van Gogh

Images

eigk7cpwo8kzfetqblzsamzbpk0k.png
highlight03.jpg
086-Escalier chambre - Erik Hesmerg.jpg

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 8€ pour les 12-17 ans et les détenteurs d’une carte invalidité
Gratuit pour les moins de 12 ans

Lieu

Maison de Van Gogh
52 Rue du Général de Gaulle
95430 Auvers Sur Oise
Horaires d'ouverture : 
Visite de la Chambre de Van Gogh : Début mars – fin octobre                                                                               
Du mercredi au dimanche : 10h-18h (dernière visite 17h30) 

Comment venir :                                                
 - En train depuis Paris : Trajet : environ 1 heure - De la gare Saint-Lazare ou Gare du Nord. Direction Pontoise. Changer à Pontoise, direction Persan-Beaumont. Descendre en gare d’Auvers (à 250 mètres de l’Auberge Ravoux). 
- En voiture depuis Paris / Neuilly : Trajet : environ 30 km Gennevilliers puis autoroute A15 direction Cergy-Pontoise, puis A115 direction Beauvais-Amiens : sortie Méry-sur-Oise Centre. Suivre les panneaux Maison de Van Gogh.
-Depuis l'aéroport Roissy- Charles de Gaulle : Trajet : 35 km, 25 minutes. Autoroute directe (Francilienne – A104). Direction Cergy-Pontoise. Sortie Méry-sur-Oise Centre. Puis suivre les panneaux "Maison de Van Gogh".
Chargement des avis...
Chargement des articles