Maison Van Gogh (Auvers Sur Oise)

Maison Van Gogh

  • Auvers Sur Oise
  • 10 places environ
  • L’Auberge Ravoux, située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, fut le dernier domicile de Vincent van Gogh (1853-1890) qui, en 37 ans de vie, n’eut pas moins de 37 autres adresses aux Pays-Bas, en Belgique, Angleterre et en France. Ce site, lieu de mémoire classé « Monument Historique » en 1985, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh conservée dans son état originel. 

Adresse

Maison Van Gogh
52 Rue du Général de Gaulle
95430 Auvers Sur Oise

Historique

L’âme du peintre vibre encore sous les combles de l’Auberge Ravoux. Dans la chambre n°5 qu’il occupait, la gloire de Van Gogh cède le pas à une atmosphère d’intimité. Chaque année, des visiteurs pèlerins du monde entier viennent découvrir la chambre préservée de Vincent van Gogh, enclave de silence où la frénésie se trouve suspendue. Dans une salle audiovisuelle séparée, une vidéo évoque le séjour de l’artiste à Auvers-sur-Oise à travers ses toiles, des extraits de sa correspondance et des photographies d’époque. Dix panneaux informatifs illustrés et paysagés, situés dans la cour, retracent l’itinéraire humain et artistique de Van Gogh à travers les différents lieux qu’il a habités.

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !