Art. 13 (La Comédie De Clermont Ferrand Scène Nationale)

Art. 13

Simple formalité administrative pour les un·es, murs infranchissables pour les autres : les frontières marquent autant la séparation entre les États que les inégalités entre les populations. Avec ART.13, Phia Ménard signe une ode chorégraphique à la libre circulation des corps et des idées.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
90 minutes
L’invasion armée de la Russie en Ukraine nous l’a tristement rappelé, la paix entre les peuples et les États n’est jamais assurée. Pour la chorégraphe Phia Ménard, le conflit a également mis en lumière une autre menace, plus sourde et inavouée : l’empathie à géométrie variable, selon que le·la migrant·e nous ressemble ou non. Contre la résignation, l’artiste préfère réaffirmer l’urgence d’appliquer enfin l’Article 13 inclus dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 :  « Toute personne a le droit de circuler librement  et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien,  et de revenir dans son pays. » Sur scène, une jeune femme blanche se confronte littéralement au socle du droit international, portant par le corps l’insoumission du vivant face à la loi des puissant·es.

Artiste(s)

  • Marion Blondeau

Lieu

La Comédie De Clermont Ferrand Scène Nationale
80 Boulevard François Mitterrand
63000 Clermont Ferrand
Chiens-guides admis dans les salles

Spectacles amplifiés pour les malentendants

Les deux salles de spectacle sont équipées du système de boucle magnétique pour les personnes appareillées. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez venir avec votre propre casque. L’émetteur vous sera fourni.

Tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places adaptées vous sont réservées en salle. Pour en bénéficier, il suffit de le signaler lors de la réservation par téléphone ou au guichet. ( 04 43 55 43 43 )
Chargement des avis...
Chargement des articles