Seule (Tjp   Grande Scène)

Seule

Avec sa poétique du corps et ses compositions textiles, la plasticienne et metteuse en scène Christelle Hunot déploie une installation immersive ponctuée de performances.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 9 ans
80 minutes
Au milieu de dessins, sculptures, reliques et broderies, des mannequins et des costumes sont portés par des structures autour desquelles chacun déambule librement. L’espace intime mais néanmoins partagé du plateau est une immersion au cœur d’un sujet fort : la maltraitance des enfants. S’inspirant esthétiquement de la culture vernaculaire de masques et de costumes japonais, une danseuse-interprète donne corps à des divinités protectrices de l’enfance. Leur disposition spatiale marque la différence entre la mémoire, la présence de la maltraitance et le chemin de résilience. À l’instar d’un abécédaire brodé sur des livres-textiles, de kimonos peints ou de sculptures organiques, le spectateur est invité, entre contemplation et interaction, à explorer cette installation. Elle fait surgir des émotions et aborde la réconciliation. Ce temps de visite pousse le public à une expérience esthétique : d’une découverte par le toucher, il est invité à un espace de pratique, d’action, de réaction et de mouvement. Il trouve, pas à pas, sa place dans cet univers étranger, devenant acteur des visions qui lui proposées.

La Bobine s’est installée au cœur de l’association bob théâtre en 2012 et développe des projets pour tout public dès la petite enfance. Elle s’attache à créer des espaces du sensible, de partage où la créativité et la circulation sont convoquées. Plasticienne du textile et metteuse en scène, Christelle Hunot met en volume, brode, coud, noue, tord, assemble et sculpte le textile. Dès son premier projet, elle a développé un univers personnel autour de tableaux, sous forme de livre ouvert, travail de scénographie par la mise en espace des œuvres. On y retrouve un personnage récurrent, Blanche, une petite fille qui, à travers ses paysages imaginaires, se reconstruit suite à un accident. Le corps, son réveil, le sommeil, la résilience, la renaissance peuplent ses propositions. La mémoire, l’intimité, le lieu d’habitation et le paysage sont questionnés au travers d’œuvres plastiques vivantes. Elle a présenté au TJP Sous les yeux de mon père, Petite mélodie pour corps cassé et Sous un ciel bleu sans nuage.

Artiste(s)

  • Christelle Hunot

Images

SEULE_05©Fanny Trichet.jpg

Lieu

Tjp Grande Scène
7, Rue Des Balayeurs
67000 Strasbourg
Les salles du CDN sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’équipe d’accueil se tient à votre disposition pour vous faciliter l’entrée en salle. Afin de prêter une attention particulière à votre accueil, il est souhaitable d’anticiper votre venue en appelant au +33(0)3 88 35 70 10 ou en écrivant à reservation@tjp-strasbourg.com

Le CDN et le Maillon construisent un parcours à partir de chacune de leur programmation afin de vous proposer des spectacles (surtitrage, adaptation LSF ou gilet vibrant). Donnant une grande part au langage visuel, les spectacles de la saison 22/23 du CDN sont pour la plupart accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.

 La Petite scène est désormais équipée d’une boucle magnétique. Pour activer le dispositif, signalez-vous auprès de la billetterie avant votre venue au théâtre 

L’ensemble de la programmation est accessible aux personnes en situation de handicap psychique ou mental. L’équipe du CDN peut accompagner les choix de spectacles et établir un parcours de spectateur·rice personnalisé.


Cette saison, nous continuons d’élaborer des dispositifs permettant aux publics en situation de handicap de découvrir le CDN.
> Infos / juffmann@tjp-strasbourg.com / 06 12 74 13 14

Chargement des avis...
Chargement des articles