Affiche - Rabelais

Rabelais

Découverte
(0)
voir les avis
du 25 mars 2018 au 05 avr. 2018Le Studio Théâtre D'asnièresà partir de 20 pour les non abonnés
Pantagruel, Gargantua, et les Tiers, Quart et Cinquième livres en une seule soirée !
... voir plus
Aucune date n'est disponible pour le moment

Description

à partir de 8 ans
150 minutes
En 1968, Jean-Louis Barrault et sa troupe créaient à Paris un spectacle baroque et fou, osant une adaptation ambitieuse, ludique et délirante de l'oeuvre Rabelais, conteur et romancier, mais aussi grammairien, poète, philosophe, médecin, jurisconsulte, astronome, maître en philosophie...

À n'en pas douter les livres de Rabelais sont des textes à dire, et donc à jouer ! Nous voilà en présence d'une matière festive, composée de joyeux propos de table, car l'on y mange et l'on y boit beaucoup. La "dive bouteille", tient une place primordiale dans cette oeuvre où joie et vin sont maîtres de cérémonie : ils permettent de mettre tout sens dessus dessous.

Rabelais a inscrit dans son oeuvre toute l'actualité événementielle et culturelle de son temps, accumulant les références contemporaines. Mais par son imagination, sa verve et sa bouffonnerie, il dépasse ce cadre et rejoint l'intemporel et l'universel : il suggère une nouvelle vision de l'homme, une nouvelle philosophie et une autre éthique de la vie.
Il est ainsi profondément homme de la Renaissance, et au-delà, homme du Renouveau. Et tout cela dans un immense éclat de rire pour aborder les sujets les plus complexes, faire passer les plaisanteries les plus saugrenues, mais aussi soigner l'âme et le corps : Rabelais pratique la thérapeutique du rire, rire qui se recommande aussi comme le meilleur moyen suggéré par les Anciens pour faire passer un message sérieux et difficile.

La pièce de Barrault n'a jamais été rejouée depuis 1968 et j'y vois là, avec la complicité de l'équipe du Studio d'Asnières et les forces du Théâtre Montansier de Versailles, matière à créer un vrai spectacle de troupe, alliant théâtre, danse et musique. Une grande fresque qui saura osciller entre le Rabelais "éternel rieur" et la figure du sage et de l'humaniste.

Hervé Van der Meulen
... voir plus
Auteur(s)
Jean Louis Barrault
Artiste(s)
Ghislain Decléty, Clémentine Billy, Loïc Carcassès, Aksel Carrez, Inès Do Nascimento, Pierre Michel Dudan, Délia Espinat Dief, Valentin Fruitier, Constance Guiouillier, Théo Hurel, Thomas Keller, Nicolas Le Bricquir, Olivier Lugo, Juliette Malfray, Mathias Maréchal, Ulysse Mengue, Pier Niccolo Sassetti, Jérémy Torres Et Agathe Vandame
Metteur(s) en scène
Hervé Van Der Meulen

Lieu

Le Studio Théâtre D'asnières
3 Rue Edmond Fantin
92600 Asnières Sur Seine
200 places environ
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Donner mon avis
Il n'y a aucun commentaire...
Autres spectacles que vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !