Pleine Lune (Tjp   Grande Scène)

Pleine Lune

À la croisée du théâtre sonore et de l’expérience sensorielle, Pleine Lune amène le spectateur à écouter dans le noir, aussi bien avec ses oreilles qu’avec ses mains, à voir et percevoir la musique par son corps.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 7 ans
50 minutes
Des sons, des éclats de voix et de cordes nous appellent. Des mains tendues et des odeurs boisées invitent à prendre place au centre d’un dispositif électroacoustique, olfactif et tactile qui forme une véritable forêt sonore. Les yeux bandés nous traversons une nuit, du crépuscule à l’aurore, où les motifs se tissent entre violon, voix et live électronique, empruntant tour à tour à Bach, Bartok, Maeterlinck et Soulages... Laurine Rochut au violon et Juliette Plihon à la voix nous couvent et nous frôlent, évoluant dans l’assemblée comme au milieu de végétaux. Entre murmures au creux de l’oreille, souffle du vent amplifié et sons spatialisés traités par Nicolas Perrin, toute tentative d’identification des sources de cet univers sonore est déjouée. L’immersion nocturne se complète d’odeurs (fumée, acidulée…) et de sensations tactiles (souffle frais et chaud, bruine...) qui accompagnent les spectateurs dans leur traversée. Le renversement des sens qui s’opère canalise les perceptions et l’acuité, poussant à cheminer dans une rêverie personnelle nourrie de sensations vibrantes.

La Balbutie est née en 2014 de la volonté de créer des spectacles vivants, pluridisciplinaires et ouverts à tous. Elle développe son travail autour de la voix dans tous ses états et s’intéresse aux relations entre langage, musique, corps et espaces. Elle réunit la chanteuse et comédienne Juliette Plihon, la violoniste Laurine Rochut et le créateur sonore Nicolas Perrin. De leurs parcours escarpés et ouverts sur le monde est né ce premier spectacle. La compagnie questionne la place du spectateur au cœur des dispositifs scéniques et joue sur ses perceptions, en particulier auprès des plus jeunes et des publics empêchés. Elle a présenté au TJP Vox, le mot sur le bout de la langue. De formation lyrique, Juliette Plihon s’intéresse à la corporalité et à l’expressivité des chants traditionnels et du répertoire contemporain. Elle enrichit sa formation en burlesque et clown et développe ainsi un théâtre vocal vivant et sensible. Elle a présenté au TJP Vox, le mot sur le bout de la langue.

Lieu

Tjp Grande Scène
7, Rue Des Balayeurs
67000 Strasbourg
Les salles du CDN sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’équipe d’accueil se tient à votre disposition pour vous faciliter l’entrée en salle. Afin de prêter une attention particulière à votre accueil, il est souhaitable d’anticiper votre venue en appelant au +33(0)3 88 35 70 10 ou en écrivant à reservation@tjp-strasbourg.com

Le CDN et le Maillon construisent un parcours à partir de chacune de leur programmation afin de vous proposer des spectacles (surtitrage, adaptation LSF ou gilet vibrant). Donnant une grande part au langage visuel, les spectacles de la saison 22/23 du CDN sont pour la plupart accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.

 La Petite scène est désormais équipée d’une boucle magnétique. Pour activer le dispositif, signalez-vous auprès de la billetterie avant votre venue au théâtre 

L’ensemble de la programmation est accessible aux personnes en situation de handicap psychique ou mental. L’équipe du CDN peut accompagner les choix de spectacles et établir un parcours de spectateur·rice personnalisé.


Cette saison, nous continuons d’élaborer des dispositifs permettant aux publics en situation de handicap de découvrir le CDN.
> Infos / juffmann@tjp-strasbourg.com / 06 12 74 13 14

Chargement des avis...
Chargement des articles