Mademoiselle Julie (Théâtres en Dracénie )

Mademoiselle Julie

La sublime Anna Mouglalis dans le rôle de Mademoiselle Julie envoûte Xavier Legrand, magnifique. La mise en scène de Julie Brochen saisit tout du texte de Strindberg. On est ici dans l’essentiel du théâtre, son incarnation, sa justesse et le public est pris par l’émotion.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
90 minutes

Mademoiselle Julie est la patronne, Jean le domestique et Kristin la cuisinière. La maîtresse a des goûts simples, elle se sent près du peuple alors que son serviteur, lui, est ce qu’on peut appeler un snob. Il refuse son statut et se donne des airs de maître. Y a-t-il des accointances entre ces deux-là ? S’estiment-ils ? S’aiment-ils ? La nuit de la Saint-Jean durant laquelle l’action se déroule n’est-elle pas propice aux amours comme aux haines ?


Nous nous trouvons peu à peu embarqués dans cette lutte de classe, cette lutte sauvage et raffinée où chacun joue sa survie. L’occasion nous est offerte d’admirer des acteurs extraordinaires pour lesquels la pièce semble avoir été écrite. Anna Mouglalis, sorte de sirène mythologique, nous charme de sa voix grave et de son jeu machiavélique. Pour elle, nous nous jetterions sur les premiers écueils venus. Xavier Legrand lui donne de cinglantes répliques et s’impose avec brio. Julie Brochen, enfin, témoin actif, se fraie un passage entre les deux monstres qui s’affrontent.


Il existe, un quatrième personnage secret : la mise en scène, essentielle et d’une grande intelligence. Cette représentation d’une qualité exceptionnelle est la promesse d’une soirée mémorable.

Artiste(s)

  • Terje Sinding
  • Julie Brochen
  • Anna Mouglalis
  • Xavier Legrand

Lieu

Théâtres en Dracénie
Boulevard Georges Clemenceau
83300 Draguignan
Chargement des avis...
Chargement des articles