Lucy in the Sky est décédée  (Théâtre Gérard Philipe CDN)

Lucy in the Sky est décédée

« À un moment donné, tout ce qui est enfoui, enseveli, finit par remonter à la surface et affleure. Pourquoi ? Parce que la terre s’use, elle s’use, voilà tout. »

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
115 minutes
Trois hommes et une femme remontent le temps, dans un appartement envahi par le sable noir du désert, qu’ils ont autrefois habité : Luc, ardent, mélancolique, Abel, l’ami indéfectible, solide et l’énigmatique et fascinante Isis dont ils sont tous deux amoureux. Passionnés par les mystères des premières traces humaines et de leur généalogie, ils sont accompagnés dans leur quête par le professeur Brunet, paléoanthropologue, mentor et protecteur de cette petite troupe d’aventuriers. Ensemble, ils évoquent l’histoire de leur rencontre, de leurs amours et du deuil qui les touche. Les récits impulsent le jeu des comédiens, voguent à la crête des années passées et c’est toute la genèse d’une époque qui défile. Du plateau devenu champ de fouilles, foré comme par des trous de mémoire, vont ressurgir les pièces d’un grand puzzle qui est le leur mais aussi le nôtre. 

La pièce se présente comme un conte moderne, une chronique incomplète à la fois documentée et fabulée d’une génération de la fin du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Ayant longtemps étudié la philosophie et passionnée par les sciences humaines, Bérangère Jannelle a commencé à écrire Lucy in the sky est décédée quand elle a découvert que les paléoanthropologues, les ethnologues du temps présent, les philosophes et les scientifiques se rejoignaient pour affirmer qu’il y avait eu plus de révolutions humaines accumulées au cours du dernier quart de siècle qu’en quatre millions d’années. Tout d’un coup, le vertige ressenti quotidiennement par l’effet d’accélération du réel et par la compression du temps, a pris sens. Et la question de ce qui constitue notre humanité s’est posée. Que s’est-il passé entre ce passé lointain et ce présent qui va trop vite ?

Artiste(s)

  • Jade Fortineau
  • Thomas Gonzalez
  • Félix Kysyl
  • Rodolphe Poulain

Lieu

Théâtre Gérard Philipe CDN
59 Boulevard Jules Guesde
93207 Saint Denis
La Grande salle et la salle Mehmet Ulusoy ainsi que le restaurant et la librairie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une rampe d’accès est disponible sur la gauche du parvis du théâtre (porte rouge « Entrée des artistes »). 

 La Grande salle est équipée d’une boucle à induction magnétique. Merci de nous préciser lors de votre réservation si vous souhaitez qu’elle soit activée 

 Le TGP et Souffleurs de sens proposent aux spectateurs non-voyants et malvoyants d’accéder, quand ils le souhaitent, à la représentation de leur choix. Un souffleur bénévole les accompagne au théâtre afin de leur souffler à l’oreille les éléments du spectacle qui leur sont invisibles, pour une médiation humaine et personnalisée.  
Chargement des avis...
Chargement des articles