La Loi des prodiges (Théâtre de la Croix Rousse)

La Loi des prodiges

Dans un monde imaginaire, tout est possible. Se passer de l’art par exemple. Il fallait un interprète extraordinaire et un excellent auteur pour faire de ce postulat un spectacle jubilatoire.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
100 minutes
Un jeune historien fraîchement élu député, Rémi Goutard, fait une proposition de loi pour le moins inattendue: éradiquer l’art et les artistes forcément improductifs et les «réintégrer» à la société. Rien que ça. Mais attention, il ne s’agit pas pour François de Brauer de se lancer dans un vibrant réquisitoire contre les politiques réfractaires à l’art mais de construire une comédie de l’absurde autour d’un seul personnage: Rémi Goutard.

Seul en scène, quelques chaises pour tout décor, François de Brauer nous fait plonger dans l’histoire et la psychologie de son bizarre héros. Il interprète une vingtaine d’individus: un père schizophrène, une petite amie, un clown-mendiant, des manifestants devant l’Assemblée nationale, des journalistes, un douteux psychanalyste argentin, sans oublier l’éternel contradicteur, un artiste insupportable, le célèbre et vaniteux plasticien Régis Duflou.

Pour mener son projet à bien, François de Brauer a improvisé partout: dans son salon, dans les chambres d’hôtel, en tournée, dans les loges et (parfois!) dans une salle de répétition, créant ses personnages au fur et à mesure. Les voilà tous réunis et c’est lui seul qui les fait surgir d’un mouvement, d’un changement de ton, d’un mot, à un rythme époustouflant. Un tourbillon irrésistible où l’art de l’acteur est porté au plus haut niveau et où sous le rire vient pointer une réflexion morale et politique.

Artiste(s)

  • François de Brauer

Lieu

Théâtre de la Croix Rousse
Place Joannes Ambre
69004 Lyon
Chargement des avis...
Chargement des articles