La foutue bande - De loin la Palestine (Tjp   Grande Scène)

La foutue bande - De loin la Palestine

Face à la difficulté de comprendre la situation israélo-palestinienne...

Chargement des représentations...

Description

À partir de 14 ans
75 minutes
...le 7 au soir s'empare du texte d'Yvan Corbineau et chemine dans l’Histoire à la manière d’archéologues novices et profanes. Ils choisissent au gré de rencontres sur place une poignée de récits, des fragments de murs, des portraits et des documents visant à partager ce que l’on croit habituellement indicible. La Foutue bande serait ce territoire de Gaza qui manque d'air, coincé entre le mur et la mer. C'est aussi une constellation de textes, commencée en 2009 pendant l'opération “Plomb durci” menée par Tsahal. Elle se déploie par bribes polymorphes allant de chœurs à une cartographie imaginaire, du poème à la chanson, en passant par le monologue. La bande Le 7 au soir conçoit la musique comme constitutive de la forme scénique : un fil rouge réunissant des paroles fragmentaires mais néanmoins collectives. Du cabaret cinglant qui singe les atermoiements et renoncements politiques jusqu’à la parole intime d’Osloob, musicien et rappeur palestinien ayant grandi dans un camp de réfugiés au Liban, les idées enflamment les mots. La scénographie parcellaire dévoile, au fur et à mesure, certaines pièces du puzzle éclaté d’une recherche entre la carte et le territoire, d’une errance allant du désarroi à l’injustice, de la peine au cri d’indignation.

Yvan Corbineau sort diplômé de l’École supérieure d’Art dramatique du Théâtre national de Strasbourg en 2002. Depuis, il joue notamment sous la direction de Yann-Joël Colin, Sylviane Fortuny et Philippe Dorin. Il est membre de plusieurs collectifs dont Bro=Blo avec Elsa Hourcade et les N+1 avec Balthazar Daninos. Il écrit ses propres textes – remplis de poésie, de chansons et d’humour – qu’il adapte en théâtre d’objet avec Le 7 au Soir. Ce collectif artistique a œuvré de 2014 à 2017 en tandem avec le Vélo Théâtre (Apt), scène conventionnée. Il est aujourd’hui associé au Pôle culturel des Passerelles (Pontault-Combault) et compagnon de route de Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais (Loos-en-Gohelle). Il a présenté au TJP Mamie Rôtie et Quelles têtes ? la mort, l’amour, la mer.


“Foutu pour foutu ?
C’est le mot lancé quand il n’y a plus d’espoir, quand il n’y a plus rien à perdre, ni à sauver. Seulement quelques histoires graves et quelques blagues légères.
Des bribes que l’on s’échange comme des oiseaux là où ne volent que les bombes. Comment faire tenir sur un plateau l’inimaginable, l’inhabitable et l’invivable ?Comment inventer un territoire sensible où conter l’insensé de cette foutue bande ?Une seule langue n’y suffirait pas, une seule voix ne s’y risquerait pas.
Car une complainte, pour qu’on l’entende, c’est toujours à plusieurs qu’on l’entame.”

— Emma Merabet

RENCONTRE
AVEC LES ARTISTES

JEU 15 OCTOBRE
à l’issue de la représentation vers 20h45
En public et direct sur tjp-strasbourg.com
En réécoute sur corps-objet-image.com

Artiste(s)

  • CECILE COUSTILLAC & JUDITH MORISSEAU

Lieu

Tjp Grande Scène
7, Rue Des Balayeurs
67000 Strasbourg
Les salles du CDN sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’équipe d’accueil se tient à votre disposition pour vous faciliter l’entrée en salle. Afin de prêter une attention particulière à votre accueil, il est souhaitable d’anticiper votre venue en appelant au +33(0)3 88 35 70 10 ou en écrivant à reservation@tjp-strasbourg.com

Le CDN et le Maillon construisent un parcours à partir de chacune de leur programmation afin de vous proposer des spectacles (surtitrage, adaptation LSF ou gilet vibrant). Donnant une grande part au langage visuel, les spectacles de la saison 22/23 du CDN sont pour la plupart accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes.

 La Petite scène est désormais équipée d’une boucle magnétique. Pour activer le dispositif, signalez-vous auprès de la billetterie avant votre venue au théâtre 

L’ensemble de la programmation est accessible aux personnes en situation de handicap psychique ou mental. L’équipe du CDN peut accompagner les choix de spectacles et établir un parcours de spectateur·rice personnalisé.


Cette saison, nous continuons d’élaborer des dispositifs permettant aux publics en situation de handicap de découvrir le CDN.
> Infos / juffmann@tjp-strasbourg.com / 06 12 74 13 14

Chargement des avis...
Chargement des articles