L’Absence de Guerre (Transversales | Eglise Jeanne d'Arc)

L’Absence de Guerre

Aurélie Van Den Daele et ses talentueux complices du Deug Doen Group adaptent aevc énergie l’oeuvre de David Hare, décrivant l’échec des travaillistes à l’élection générale de 1992 au Royaume-Uni. Cette « mise en scène audacieuse et rock’n roll » (Le Figaro) interroge la question de la politique aujourd’hui. Sitcom ou tragédie ?

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Angleterre. Hier. Après des années de thatchérisme, des élections sont déclenchées et George Jones, leader de l’opposition ne peut que remporter ces élections : il doit gagner. Et pourtant… « Pour lutter contre l’effondrement de notre démocratie, contre l’effacement du fond au profit de la forme et pour combattre le culte de l’image, j’ai choisi de me plonger dans cette pièce qui met en scène un moment de bascule : celui où le fond du débat politique s’est effacé au profit de la forme. L’Absence de guerre est un thriller politique qui nous transporte dans un monde étrangement semblable au nôtre. Un monde où notre machine démocratique s’est sclérosée, perdant son sens. Mais l’intrigue est aussi pleinement humaine : l’ennemi politique du départ, le leader des conservateurs, est comme l’arbre qui cache la forêt. Les coups de feu viennent toujours du camp de George. » Aurélie Van Dan Daele

Le DEUG DOEN GROUP (DDG) est un groupe de travail. Artistiquement il réunit des forces vives de la création : un collectif technique, le collectif INVIVO qui conçoit les dispositifs scéniques (scénographie, lumières et vidéo, son), des interprètes, des auteurs et des dramaturges autour d’une metteure en scène à l’initiative des projets : Aurélie Van Den Daele. Elle est artiste associée au Théâtre de l’Aquarium, et à la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt. A partir de 2019, elle sera artiste associée au Centre Dramatique National de Montluçon et à la Faïencerie de Creil.

presse : « La scénographie particulièrement brillante fait le lien entre les projections sur écran et présence des acteurs sur scène. La caméra violente d’une certaine façon notre perception. Elle agit comme une araignée, gobeuse de mouches qui cerne de toutes parts les protagonistes. La démonstration est imparable, cyniquement effrayante. Elle interpellera tout citoyen » Le Monde

Artiste(s)

  • Emilie Cazenave
  • Grégory Corre Grégory Fernandez
  • Julie Le Lagadec Alexandre Le Nours
  • Sidney Ali Mehelleb Marie Quiquempois
  • Victor Veyron

Lieu

Transversales | Eglise Jeanne d'Arc
6 Place Georges Guérin
55100 Verdun
Chargement des avis...
Chargement des articles