Fakir Trio (Audito - Café de Paris )

Fakir Trio

Entre tradition et modernité, inspiration et création, le "Fakir Trio" est né de l'initiative de musiciens venant d'univers à priori opposés: la musique orientale, la musique classique et le jazz.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
La musique du Fakir Trio est un fin tissage d'influences arabes, balkaniques, latines et jazz, comme autant de routes qui se croisent et s'éloignent à jamais, mais participent à lier le même monde. Entre sonorités traditionnelles et élans de modernité, le projet de Marwan Fakir (violon), Louis Desseigne (guitare) et Pierre-Antoine Despatures (contrebasse) défie les codes et les habitudes. L'atmosphère est intimiste et pleine d'énergie, l'expression musicale maîtrisée et épurée. La musique du Fakir Trio, surprenante pour les oreilles et pour le coeur, illustre comme chaque musique influence l'autre au gré du temps et du voyage des Hommes.

Le Fakir Trio s'est formé en juillet 2017. Après s'être produit au Festival de Figeac en juillet 2018, le trio a produit un enregistrement au sein des studios du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris. Trois titres ont été enregistrés et filmés : Garip, Khantuz et Hicaz Mandira, tous arrangés par le Fakir Trio. Le Fakir Trio est soutenu par la fondation Nguyen Thien Dao.

Marwan Fakir se forme au sein des conservatoires de Marrakech, Paris 9ème et Tourcoing. Il a étudié de manière approfondie le répertoire traditionnel oriental et turc avec de grands maitres (Kudsi Erguner) et a été l'un des premiers à introduire le violon à cinq cordes dans le paysage musical oriental. Sa carrière l'a mené sur de nombreuses scènes dans le monde Arabe, en Europe et en Amérique. Friand de nouvelles expériences musicales, il joue actuellement dans différentes formations et accompagne des chanteuses et chanteurs reconnus (Léna Chamamyan, Jahida Wehbe , Rachid Gholam...).

C'est par le piano que Pierre-Antoine Despatures débute son apprentissage musical. Attiré par l'orchestre, il débute son apprentissage de la contrebasse à 14 ans. Cet instrument le porte naturellement vers le Jazz, puis les musiques improvisées. Alors qu'il vit en Inde, il s'initie aux tablas et aux Konnokol. De retour en France, il poursuit son apprentissage classique et entre au CNSM de Paris. Il sera amené à collaborer avec l'orchestre de l'Opéra de Paris, l'Ensemble intercontemporain, l'ensemble Aleph... Son intérêt pour les musiques traditionnelles le pousse à collaborer avec des musiciens de tous horizons : Marocains, Tunisien (il sera artiste en résidence à l'Institut supérieur de Musique de Sousse), Egyptiens, Maliens, Iraniens...

Louis Desseigne est un guitariste issu de l'univers des musiques actuelles. Il en a perfectionné l'étude et la pratique sur scène dans différents groupes régionaux lillois. Diplômé du conservatoire de Tourcoing, Louis a continué l'étude de la guitare jazz au conservatoire royal de Bruxelles. Au delà de sa vie étudiante, il est musicien aux côtés d'artistes ou au sein de ses propres projets dans lesquels il fréquente assidûment la scène nationale (jazz, tango, musiques du monde ou opéra).

Vidéos

Lieu

Audito - Café de Paris
5 Place De La République
59200 Tourcoing
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Chargement des avis...
Chargement des articles