Eugénie Grandet (Théâtre 13/Bibliothèque)

Eugénie Grandet

errière des vitres poussiéreuses, six acteurs se volent la parole pour nous faire découvrir Eugénie Grandet comme figure de résistante! Cette « femme, qui n’est pas du monde, au milieu du monde » se dresse avec force contre l’autorité paternelle et le pouvoir de l’argent. Ce roman aux héros ordinaires interroge notre quotidien et ses motivations : jusqu’où l'argent peut-il nous déshumaniser ? Entre dénonciation politique, hymne à l'amour et humour balzacien, le spectacle apparaît comme un formidable miroir de notre époque et une invitation à la lutte !

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
100 minutes
distribution de rôles, uniquement le roman offrant, seul, ses péripéties. Les acteurs, plutôt que de donner à voir, donnent à imaginer. Comme quand nous nous laissons peu à peu gagner par une histoire lorsque nous lisons un roman, les acteurs, en portant ces mots, se laissent peu à peu gagner par l’émotion et l’incarnation.

Nous plongeons ici dans une terrible société provinciale, faite de calculs et de mesquineries. Derrière les portraits au vitriol des « Cruchots » et des « Desgrassins », personnages tous plus sales et plus faux les uns que les autres, apparaissent les femmes de la famille Grandet : Nanon la bonne, au physique disgracieux mais à la force herculéenne, Madame Grandet, jaune comme un coing, et sa fille Eugénie, réduite à la naïveté infantile par un père totalitaire. Derrière ces figures tristement comiques se dresse le père Grandet, carnassier qui domine le drame, prêt à bondir, manipulant à loisir tout ce petit monde.
Derrière la tragédie domestique se révèle la toute-puissance de l'argent qui dirige notre rapport à l'autre. Pour le père Grandet, l'autre n'existe que comme moyen de réaliser quelque profit et tractation financière. Sa fille, Eugénie est une enfant brimée qui, à l’âge de raison, choisit de refuser le monde paternel qu’on lui propose, préférant l’amour à l’argent, l’humanité́ à l’individualisme. Le choix d'Eugénie, à l'heure où le capitalisme semble être le seul modèle de société possible, nous met face à notre propre responsabilité. Qu'est-ce qui dirige notre quotidien ? L'être ou l'avoir ? Balzac apporte un début de réponse : dans les mains d'Eugénie, richissime héritière de son avare de père, l'argent devient un moyen et non un but.

Artiste(s)

  • Hélène Bertrand
  • Lara Boric
  • Erwann Mozet
  • Pélagie Papillon
  • Charles Pommel et Lorine Wolff

Lieu

Théâtre 13/Bibliothèque
30 Rue Du Chevaleret, 75013 Paris
75013 Paris
Depuis sa création, le Théâtre 13 défend une politique inclusive permettant de rendre sa programmation accessible à toutes et tous.
 
 Personnes à mobilité réduite
Les Théâtre 13 / Bibliothèque et Théâtre 13 / Glacière sont totalement adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Souffleurs d’images
Les spectateur·rice·s aveugles et malvoyant·e·s peuvent être accompagné·e·s d’un·e bénévole souffleur·se·s d’images : des étudiant·e·s en art ou des artistes décrivent à l’oreille du/ de la spectateur·rice les éléments qui lui sont invisibles. Accompagnement disponible pour l’ensemble de la programmation.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant la manifestation) au 01 42 74 17 87
En partenariat avec Souffleurs de Sens
Chargement des avis...
Chargement des articles