Comment Igor A Disparu (Théâtre 13/Bibliothèque)

Comment Igor A Disparu

Comédie musico-névrotique.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 16 ans
80 minutes
La mère désire Luc. Luc rêve de Norvège. Nicole étudie le danois. Igor désire Nicole. Nicole rêve de kidnapping. Le choeur est inutile. La mère désire le père. Le père aime les abeilles. Igor rêve d'amour. Le père aussi. La mère aussi. Le choeur se souvient d'une phrase du pape. Tous chantent. Igor disparaît.

La famille d'Igor est une famille à part entière. Elle a son fonctionnement propre avec ses rites, ses non-dits, son langage. Je veux inviter le spectateur à assister à l'intimité de cette famille. C'est déjà un spectacle en soi.

Mettre sur scène cette famille c'est interroger le bien fondé des règles qui régissent un groupe. Plonger dans leur quotidien, les parents d'Igor ne peuvent imaginer un autre mode de vie : le remettre en cause, ce serait interroger leur bonheur et la légitimité de leur clan. Ils feront tout pour ne pas voir le mal-être d'Igor. Le modèle familial doit survivre quitte à sacrifier Igor.

Igor ne trouve pas sa place parmi ceux qui l'ont engendré, qui l'ont éduqué. Je souhaite montrer à quel point la structure familiale peut être étouffante, à quel point – parce qu'elle est notre premier repère - elle peut rendre inapte à l'épanouissement personnel et au monde extérieur.

Parce que le cercle familial est rigide, Igor ne sait plus ce qu'il veut, il n'arrive pas à se réaliser. Perdu dans ses propres désirs et l'attente de ses parents, entre ses racines et ce qu'il est, il devient passif. Il disparaît parce qu'il ne peut pas reproduire le modèle familial et que les mécanismes d'exclusion sont totalement arbitraires.

La maison et autour, les ténèbres.

Cette image simpliste est le schéma imposé à Igor par ses parents. Elle est la vision manichéenne du monde dont je veux rire.

La disparition parle de toutes les formes d'exclusion : le déni de soi, la marginalisation, la dépression, la toxicomanie, le suicide. La famille d'Igor symbolise la norme tyrannique qui l'empêche d'exprimer ses propres désirs, qui questionne sa place dans le groupe sans jamais se poser la question de ce qu'il est vraiment.

Comment Igor a disparu est une sorte de témoignage. Sans proposer aucun message, aucune solution, à la disparition d'Igor, j'aimerais seulement mettre un peu de lumière sur le rôle que nous jouons tous face à l'exclusion et à la solitude.

C'est une comédie.

Artiste(s)

  • Romain Francisco
  • Alice Allwright
  • William Lebghil
  • Nadine Marcovici
  • Laurent Lévy
  • Guarani Feitosa

Lieu

Théâtre 13/Bibliothèque
30 Rue Du Chevaleret, 75013 Paris
75013 Paris
Depuis sa création, le Théâtre 13 défend une politique inclusive permettant de rendre sa programmation accessible à toutes et tous.
 
 Personnes à mobilité réduite
Les Théâtre 13 / Bibliothèque et Théâtre 13 / Glacière sont totalement adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Souffleurs d’images
Les spectateur·rice·s aveugles et malvoyant·e·s peuvent être accompagné·e·s d’un·e bénévole souffleur·se·s d’images : des étudiant·e·s en art ou des artistes décrivent à l’oreille du/ de la spectateur·rice les éléments qui lui sont invisibles. Accompagnement disponible pour l’ensemble de la programmation.
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant la manifestation) au 01 42 74 17 87
En partenariat avec Souffleurs de Sens
Chargement des avis...
Chargement des articles