Apocalypse Bébé (Théâtre Municipal Raymond Devos)

Apocalypse Bébé

Selma Alaoui, jeune metteure en scène belge au parcours déjà remarqué, adapte et met en scène Apocalypse Bébé, l’un des sulfureux romans de Virginie Despentes, récompensé du Prix Renaudot en 2010.
L’auteure gonzo et radicalement féministe de Baise-moi !, Vernon Subutex et King Kong Theorie, qui pourrait emprunter à Artaud l’idée qu’une poésie obscène est la seule réponse à une réalité abjecte, plonge ici à nouveau à corps perdu dans les univers interlopes. Fidèle à ce style punk, à la fois violent, tendre et dans l’autodérision permanente, Selma Alaoui crée une forme théâtrale résolument spectaculaire, faisant appel à tous les artifices du plateau mais puisant aussi largement dans les codes du cinéma de genre. Elle confie à sept comédiens la myriade de personnages fantasques du roman. Étranges, grotesques, parfois émouvants, ils illustrent souvent bien malgré eux tous les excès de notre société, et le miroir déformant qu’ils nous tendent se fait alors plus vrai que nature. Un sens de la provocation recherché et assumé, mais certainement pas gratuit.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
115 minutes
À première vue, il s’agit d’un polar : la détective Lucie Toledo est missionnée pour enquêter sur la disparition de Valentine, adolescente rebelle et paumée. Elle s’adjoint une coéquipière hors norme surnommée La Hyène, lesbienne affirmée au charisme fascinant, qui se révèle une enquêtrice aux méthodes parfois discutables mais souvent efficaces. On suit le parcours des deux femmes depuis Paris jusqu’à Barcelone sur les traces de la jeune disparue. Sur leur route, une foule de personnages captivants dressent la fresque d’une société à vif.

Adaptation scénique du roman de Virginie Despentes, Apocalypse Bébé se présente comme une œuvre inclassable, se jouant des codes et des genres pour offrir un regard aiguisé sur notre monde contemporain.
Apocalypse Bébé a tous les traits d’une contre-utopie. Pourtant, le texte n’a rien de démoralisateur. Sa liberté de ton, son suspense, ses personnages hauts en couleurs en font un objet inédit, à la croisée des genres et des styles.
Selma Alaoui joue de codes empruntés au film policier, au road-movie et au film d’action pour déployer une mise en scène hardie, qui rend tout l’aspect fantasque de l’œuvre.
« C’est une œuvre trépidante, féroce, drôle et en même temps troublante - une sorte de mise à nu de personnages qui émeuvent par leur médiocrité autant que par leur exceptionnelle singularité. Une œuvre chaude. Intense. Une langue tonique. Adaptée à la scène, elle produit un spectacle vibrant. »

Artiste(s)

  • Marie Bos
  • Aymeric Trionfo
  • Maude Fillon
  • Florence Minder
  • Achille Ridolfi
  • Eline Schumacher
  • Mélanie Zucconi

Lieu

Théâtre Municipal Raymond Devos
1 Rue Leverrier
59200 Tourcoing
Chargement des avis...
Chargement des articles