Maison de la Poésie : infos, événements et billets - Cultur'in the City
Affiche - Maison de la Poésie

Maison de la Poésie

Paris
Maison de la Poésie ne propose pas d'évènement en ce moment. Pour rester informé(e) de la programmation à venir, inscrivez-vous à notre newsletter.

Lieu

Maison de la Poésie
157 Rue Saint-Martin
75003 Paris

Historique du lieu

Pleinement en phase avec les enjeux actuels et les attentes du public, ce projet inédit d’un lieu dédié à la « littérature en scène » repose sur plusieurs constats :

  • Les écrivains ne disposent pas – ni à Paris ni ailleurs en France – d’un lieu dédié, permanent et adapté en termes de rencontres publiques : lectures, performances, débats, présentations d’ouvrages…
  • Pourtant, depuis une quinzaine d’années, la littérature est marquée par l’essor de nouvelles formes d’expressions (lectures d’auteurs et de comédiens, croisements entre le texte et d’autres formes de création) qui nécessitent un minimum de moyens techniques et scéniques et ne peuvent ainsi se déployer correctement faute de lieux dédiés et adaptés.
  • Ce goût de la scène, de la lecture et de la performance, qui autrefois était principalement l’apanage de la poésie sonore, concerne désormais toutes les catégories d’auteurs et tous les genres littéraires. L’émergence d’une nouvelle génération d’événements littéraires, un peu partout en France, atteste de cette évolution.
 
Cependant, aucune structure permanente n’avait jusqu’à présent pris en compte cette évolution. Cette littérature en scène peine à trouver sa place et n’existe que de façon événementielle, éclatée et sporadique, au gré des possibilités d’accueil. Ce développement du « live » en littérature est pourtant un phénomène important qui produit des effets sur plusieurs plans :

  • en proposant au public une autre façon d’accéder aux textes et aux auteurs ;
  • en générant de nouvelles formes artistiques à partir et au service de la littérature ;
  • en offrant aux écrivains une nouvelle source de rémunération liée à leur prestation.
Aujourd’hui, il manque donc clairement un point de ralliement pour ces nouveaux modes de rencontres entre les auteurs, les textes et le public. Un lieu qui symbolise, accompagne et amplifie cette revitalisation de la littérature par la scène.
... voir plus
Plus de lieux similaires :