Château de Versailles  (Versailles)

Château de Versailles

  • Versailles
  • 500 places environ
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le Château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant le Château chacun à leur tour. Dans les années 1670, Louis XIV fait aménager les Grands Appartements du Roi et de la Reine ainsi que la galerie des Glaces, lieux de parade et de réception, imaginée par Mansart. Au siècle suivant, les agrandissements se poursuivent, avec notamment la construction de la Chapelle et de l’Opéra.Le Château compte aujourd’hui 2300 pièces ré- parties sur 63 154m2.En 1789, la révolution française contraint Louis XVI à quitter Versailles pour Paris. Le Château ne sera plus jamais une résidence royale mais il connaît une nouvelle destinée sous le règne de Louis Philippe, monté sur le trône en 1830. 
    En 1837, le Château devient musée de l’Histoire de France. Les salles du Château accueillent alors de nouvelles collections de peintures et de sculptures retraçant les grands événements de l’Histoire de France. Ces collections sont enrichies jusqu’au début du XXe siècle. C’est alors que, sous l’influence de son conservateur Pierre de Nolhac, le Château retrouve, dans l’ensemble du corps central, son aspect de résidence royale d’Ancien Régime. 

Château de Versailles ne propose pas d'événement en ce moment.
Pour rester informé(e) de la programmation à venir, inscrivez-vous à notre newsletter.

Adresse

Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles

Recevez notre sélection des meilleurs événements culturels

Recevez chaque mois notre sélection des meilleurs spectacles, concerts & expositions près de chez vous ainsi que des offres exclusives !