De Couleur et d’encre. Marc Chagall et les Revues d’art (Musée national Marc Chagall)

De Couleur et d’encre. Marc Chagall et les Revues d’art

Du 10 octobre 2020 au 11 janvier 2021, le musée national Marc Chagall consacre une exposition sur un aspect peu connu de l’œuvre de Chagall : sa collaboration à de nombreuses revues d'art et littéraires, tout au long de sa carrière. L'occasion de découvrir des œuvres originales inédites (écrits, essais, illustrations), liées à la production et la diffusion de revues d'art majeures au XXe siècle.

Chargement des représentations...

Description

Marc Chagall a, toute sa vie durant, entretenu une relation forte avec l’écrit.
Des manuscrits yiddish aux illustrations pour des livres, son œuvre se développe au fil des mots, au rythme de la narration et de la page imprimée, donnant naissance à de nombreuses collaborations éditoriales. Parmi celles-ci, de célèbres livres illustrés comme Les Âmes mortes de Nicolas Gogol (1923-1927) et Les Fables de Jean de la Fontaine (1926-1928) ou La Bible (1930-1956) mais également de nombreuses parutions dans des revues d’art.

Ce genre éditorial, peut-être moins familier au grand public, a pourtant connu un développement considérable au XXème siècle.
Miroir du bouillonnement intellectuel et créatif des avant-gardes, ces revues ont constitué le premier outil de diffusion des innovations artistiques.  Animées par des éditeurs, parfois marchands, exigeants et passionnés, qui commandaient des textes aux plus grands auteurs et des illustrations – photographiques ou lithographiques – aux plus grands artistes, les revues d’art sont petit à petit devenues de véritables lieux de création, de dialogues et de croisement entre le texte et l’image.

L’exposition retrace le lien unissant Marc Chagall aux revues d’art, en explorant la nature de ses contributions graphiques et littéraires. Une occasion unique de découvrir des œuvres originales en lien avec les illustrations présentes dans les revues et des documents tout à fait inédits, issus en partie des archives personnelles de l'artiste (revues originales, essais, lettres).

Commissariat général
Anne Dopffer, Conservateur général du Patrimoine, Directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Commissariat scientifique
Jean-Baptiste Delorme, Conservateur du musée national Marc Chagall, Nice
Ambre Gauthier, commissaire associée, docteure en histoire de l'art
 

Lieu

Musée national Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard
06000 Nice
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. 
De novembre à avril de 10 h à 17 h
De mai à octobre de 10 h à 18 h 

Le musée sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 16h30 durant les week-end d'avril.

Comment venir :
Aéroport Nice Côte d’Azur
Gare S.N.C.F. Nice Ville
Bus n° 5 arrêt "Musée Chagall" et bus Nice Le Grand Tour, arrêt" Musée Chagall"
Parking : stationnement gratuit pour les autocars et voitures
Chargement des avis...
Chargement des articles