Le journal d'une femme de chambre (Théâtre Darius Milhaud)

Le journal d'une femme de chambre

On prétend qu'il n'y a plus d'esclavage. La bonne blague !

Chargement des représentations...

Description

À partir de 16 ans
80 minutes
1900. Célestine, une femme de chambre parisienne, débarque chez un couple de notables de province, au fin fond de la Normandie, où elle s'ennuie. Le soir, elle se venge joyeusement de sa journée en racontant dans son journal tout ce qu'elle a observé, dans un style direct, cru et féroce. Maîtres, domestiques, voisins, villageois, tout le monde y passe. Elle dénonce le harcèlement et le droit de cuissage des maîtres, l'origine douteuse de leur richesse, leur avarice de millionnaires, leur mépris social, les perversions de chacun, la haine banalisée des juifs, la médisance généralisée et les mesquineries en tous genres.
Un crime commis dans le village l'amène à suspecter un homme qui va la troubler de plus en plus...
Une peinture au vitriol de la bourgeoisie. La dénonciation de l’antisémitisme violent de l’époque, de la condition de domestique, et au-delà de toute forme d'exploitation. Un texte subversif, jubilatoire, qui a fait scandale et a connu un succès phénoménal à sa parution en 1900.

Artiste(s)

  • Eliane Kherris

Images

Ph5 Le journal d'une femme de chambre.jpg
Ph7 Le journal d'une femme de chambre.jpg
Ph3 Le journal d'une femme de chambre.jpg
Ph1 Le journal d'une femme de chambre.jpg
Ph2 Le journal d'une femme de chambre.jpg

Lieu

Théâtre Darius Milhaud
80, Allée Darius Milhaud
75019 Paris
Le Théâtre Darius Milhaud est heureux de vous accueillir à nouveau pour retrouver la magie et la beauté du spectacle vivant et vous informe que sa réouverture s’accompagne de la mise en place d’un protocole de sécurité exigeant respectant strictement toutes les recommandations sanitaires prévues par le ministère de la Culture : informations, produits nécessaires et mise en application de tout ce qui est indispensable à la charte sanitaire du moment tant pour le public que pour les artistes et ce, dans tous les espaces du théâtre (distanciation physique, consignes de circulation, distributeurs de solution hydroalcoolique, nettoyage systématique, réduction des jauges, placement distancié selon réservation individuelle ou groupée dans les salles…). Pour continuer à vibrer d'émotions dans les salles de spectacle : tous ensemble, responsables et déterminés contre le Corona !
Chargement des avis...
Chargement des articles