Facebook pixelKlassik - Salle Gaveau avec Cultur'in the City
Logo Cultur'in the city
Logo Cultur'in the city
Logo
Affiche - Klassik

Klassik

Premium
(0)
voir les avis
Musique Classique et Opéra
le 08 avril 2021Salle GaveauPremière Catégorieà partir de 31 pour les non abonnés
Klassik Les solistes de l'Orchestre à l'honneur
... voir plus

Réservation

Description

à partir de 12 ans
À la fin du XVIIIe siècle, deux grandes figures incarnent ce que l’on appelle aujourd’hui le « classicisme viennois » : Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn. Tous deux ont recherché clarté et équilibre tout en ménageant des ruptures et des surprises dans le discours musical afin précisément de rompre avec l’ordre et la prévisibilité. Attaché à la famille des princes Esterhazy pendant plus de trente ans, Haydn avait à sa disposition une magnifique phalange de musiciens qui lui permit de donner à l’orchestre moderne ses lettres de noblesse. Sa Symphonie n° 7 « Le Midi » fait partie d’une trilogie (avec la Symphonie n° 6 « Le Matin » et la Symphonie n° 8 « Le Soir ») que Paul II Anton Esterhazy lui demande d’écrire dès son arrivée à la cour en 1761 avec la consigne d’imaginer une musique pour chacune des heures du jour !

La Symphonie n° 37 de Mozart qui ouvre ce programme est une œuvre dont l’origine est restée longtemps mystérieuse : il s’agit en fait d’une musique d’abord écrite par Michael Haydn (le frère cadet de Joseph Haydn), puis recopiée à la main par Mozart qui en profite pour en modifier quelques lignes et surtout pour lui ajouter une introduction lente dramatique. C’est que Mozart aime cultiver le clair-obscur dans l’expression : sa Symphonie concertante pour violon et alto où les deux instruments solistes dialoguent et déploient des thèmes tour à tour solaires ou sombres, en est le meilleur témoignage.

Clé d'écoute à 19h dans la limite des places disponibles
... voir plus
Auteur(s)
MOZART / HAYDN
Artiste(s)
Violon Alexis Cardenas Alto Renaud Stahl, Orchestre National d'Île de France
Metteur(s) en scène
Direction Michael Hofstetter

Lieu

Salle Gaveau
Rue la Boétie
75008 Paris
1000 places environ
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Il n'y a aucun commentaire...
Vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !