Jiří Kylián (Opéra National de Lyon)

Jiří Kylián

Un chorégraphe, un ballet, trois œuvres déjà cultes, c'est le programme de cette soirée consacrée au chorégraphe tchèque ami de l'Opéra de Lyon Jiří Kylián

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Description

À partir de 12 ans
Jiří Kylián est chez lui à l'Opéra de Lyon avec pas moins de 17 de ses pièces inscrites au répertoire d'un Ballet qui reprend le programme Avant demain, composé de deux pièces entrées au répertoire en 2019 et d'un autre de ses "tubes": Bella Figura. Soit trois facettes de l'univers du chorégraphe tchèque livrées à la qualité d'interprétation et à l'éclectisme des danseurs du Ballet de l'Opéra de Lyon.

Bella Figura, l'imaginaire et le réel
Pièce majeure de Jiří Kylián Bella Figura, onirique voyage dans le temps, l'espace et la lumière, questionne la notion de représentation. Une "parabole sur la relativité de la sensualité, de la beauté et de l'esthétique" qui met en lumière la musicalité et la virtuosité de son travail. Où la danse se fait calligraphie dans l'espace au rythme des circonvolutions de danseurs vêtus d'amples jupes rouges. 25 ans après sa création, Bella Figura n'a rien perdu de sa pertinence et de sa grande beauté.

Wings of Wax, Icare dans le noir
Revisitant, comme son titre l'indique, le mythe grec d'Icare, dont les ailes de cire avaient fondu en s'approchant du soleil, le précipitant dans la mer, Kylián développe ici une métaphore de l'élan humain, trop humain, vers la liberté et du prix à en payer : celui de la chute et de l'oubli. Dans le noir, les duos de danseurs apparaissent et disparaissent sur scène dans un ballet aérien et épuré qui mêle délicatesse et virtuosité. Une œuvre dont la bande musicale frappe aussi par son éclectisme audacieux : du minimalisme de John Cage et Philip Glass au baroque de Von Biber et Bach.

Gods and Dogs, « la partie saine de la folie »
Comme l'indique l'homophonie de son titre, Gods and Dogs explore les limites, invisibles et poreuses, entre les contraires et les extrêmes : la perfection et de l'animalité, la folie et la normalité, la santé et la maladie. En somme ce que Kylián nomme « la partie saine de la folie ». Sur le premier Quatuor à cordes de Beethoven et les compositions originales de Dirk Haubrich, huit danseurs traversent différents états physiques et émotionnels, en un répertoire gestuel nerveux et précis souligné par des vidéos projetées à même leur corps.

Artiste(s)

  • Jirí Kylián (concept)
  • Dirk Haubrich (composition) : Ludwig van Beethoven

Vidéos

Lieu

Opéra National de Lyon
1 Place De La Comédie
69001 Lyon
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