Reprogrammation // Vaclav et Tomas (Théâtre Le Verso)

Reprogrammation // Vaclav et Tomas

C'est une pièce sur le choix.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 11 ans
90 minutes
Le choix de résister jusqu'à rentrer en dissidence ou le choix de suivre un système d’Etat jusque dans sa logique policière. C'est une pièce aux accents historiques. Trente ans après la chute du Mur du Berlin, l'occasion de redécouvrir la Tchécoslovaquie de Vaclav Havel, le dramaturge metteur en scène devenu Président. C'est une pièce ou la fiction rencontre l'Histoire avec Tomas Kusar, le cheminot qui entrera aussi en dissidence. C'est une pièce où théâtre et marionnettes s’entremêlent pour dénoncer les schémas de manipulation politique, logique ô combien actuelle. 

D’un roman de théâtre au roman fait pour le théâtre Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar, est le quatorzième ouvrage d’Antoine Choplin. 

Auteur dont la sincérité n’a d’égale que la sensibilité, ses romans tentent souvent de peindre l’héroïsme des humbles qui sont des coups de pinceaux, quoique majeurs, souvent oubliés du grand tableau de l’Histoire humaine. Dans ce roman, cet attachement transparaît dans le personnage de Tomas, simple cheminot de ville tchèque de Trutnov. Le poète qui s’ignore enchaîne les journées de labeur en s’égarant souvent dans la photographie de l’écorce des arbres accompagnée du chant des oiseaux. 

Il va rencontrer celui qui n'est pas encore le Président de la République tchèque, mais d’abord un dramaturge et metteur en scène. Par le théâtre, celui-ci entretient l’espoir d’une résistance politique à même de contester et peut-être renverser un régime, qui avant d’être communiste, trahit ce qualificatif en étant avant tout un régime policier. L’écriture du roman est spéciale, les dialogues possèdent une fluidité avec une ponctuation raréfiée, entretenant un rythme qui se retrouve par ricochet dans l’ensemble du texte. Le personnage de Tomas Kusar, trouve lui son origine dans la rencontre de l’auteur avec Bohdan Holomicek, qui fut l’ami et le photographe officiel de Vaclav Havel. Nous pourrions nous demander si le théâtre de Vaclav Havel a inspiré l’écriture de Choplin… 

Artiste(s)

  • Laurent Bastide
  • Carlo Bondi
  • Grégory Bonnefont
  • Noël Faure & Marie-Pierre Pirson

Lieu

Théâtre Le Verso
61 Rue De La Richelandière
42100 Saint Etienne
Chargement des avis...
Chargement des articles