Utopia (Théâtre National Populaire (TNP))

Utopia

En plein rayonnement de la démocratie athénienne fragilisée par l’interminable guerre du Péloponnèse, un poète trempe sa plume dans une nouvelle encre pour honorer les fêtes dionysiaques.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
150 minutes
Les surprenantes comédies qu’il lance sur les scènes, jusqu’alors réservées au haut langage de la tragédie, secouent le peuple d’un rire salutaire et provocateur. Les siècles passent et ces satires sont toujours présentes sur les scènes du monde. Le secret de cette jouvence tient à cette manière si naturellement insolente et directe de bafouer les modes, les préjugés et de révéler le ridicule de certaines situations. Le poète affiche ouvertement sa défense des intérêts particuliers contre les représentants du Pouvoir, et reste un grand pourfendeur des va‑t‑en‑guerre. Ses fantaisies verbales et ses outrances ne sont jamais gratuites, tant on y ressent les convictions d’un citoyen engagé dans la vie politique, attentif au mouvement des idées. Il n’aura pas son pareil pour démonter les mécanismes du populisme, désastreux pendant de la démocratie.
En 1975, le célèbre metteur en scène Luca Ronconi compose à l’aide de fragments de cinq comédies d’Aristophane, Les Cavaliers, L’Assemblée des femmes, Les Oiseaux, Ploutos et Lysistrata, un montage qu’il nomme Utopia. C’est à cet ensemble et à cette réflexion sur l’utopie que Christian Schiaretti redonne vie. Ce spectacle marquera la fin de sa présence en tant qu’artiste‑metteur en scène à la tête du TNP.

Artiste(s)

  • Aristophane

Lieu

Théâtre National Populaire (TNP)
8 Place Du Dr Lazare Goujon
69100 Villeurbanne
Le TNP offre un accueil adapté à l’ensemble des spectateurs, avec ou sans accompagnement spécifique.

  • Pour les personnes porteuses de handicap visuel : audiodescriptions.
  • Pour les personnes malentendantes : boucle magnétique.
  • Pour les personnes à mobilité réduite : accès et accompagnement
Chargement des avis...
Chargement des articles