Une Nuit Américaine (Théâtre de la Croix Rousse)

Une Nuit Américaine

le théâtre
fait son cinéma

La dernière séance en deux films mais au théâtre.

Metteur en scène, musicien et directeur du Nouveau théâtre de Montreuil, Mathieu Bauer1 est aussi cinéphile et c’est en virtuose qu’il transpose des films au théâtre.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
190 minutes
Pas besoin d’avoir vu ceux dont il s’inspire car chacune de ses créations prend ses distances avec la matière de départ. On s’en rendra compte en assistant à cette Nuit américaine réunissant Western, inspiré de La Chevauchée des bannis du cinéaste André de Toth d’après le roman de Lee Wells, et Shock Corridor qui reprend le film culte de Samuel Fuller.

Western est un huis clos dans un village montagneux du Wyoming, enfoncé dans la neige et coupé du monde. Éleveurs et fermiers sont contraints
de s’unir pour lutter contre une bande de hors-la-loi. Shock Corridor est un autre huis clos, dans un asile psychiatrique où un journaliste se fait interner pour enquêter sur un meurtre. À travers ces deux films, c’est un pan de l’Histoire des États-Unis qui surgit. Mathieu Bauer déconstruit les scénarios, y fait intervenir d’autres personnages, mobilise scénographie et musique en direct.

À La Croix-Rousse, nous aimons proposer dans notre saison un marathon de théâtre. Entouré d’une troupe de douze jeunes comédiens et musiciens issus de l’École du Théâtre National de Strasbourg, Mathieu Bauer fait revivre les séances de cinéma chères à Eddy Mitchell. Il va jusqu’à mettre en scène l’entracte avec des attractions sur le modèle du concert-cabaret, et comme il se doit: bonbons, esquimaux, chocolats

crédit photo : © Jean-Louis Fernandez

Lieu

Théâtre de la Croix Rousse
Place Joannes Ambre
69004 Lyon
Chargement des avis...
Chargement des articles