Tout contre Léo - MJC – Théâtre des 3 Vallées avec Cultur'in the City
Affiche - Tout contre Léo

Tout contre Léo

Découverte
(0)
voir les avis
Théâtre Musical
le 27 mars 2020MJC – Théâtre des 3 ValléesPlacement libreà partir de 10 pour les non abonnés
«Au milieu de l’escalier, j’ai stoppé net, arrêté par un silence inhabituel. (…) Et j’ai vu. J’ai vu mon père et ma mère serrés l’un contre l’autre près de l’évier et qui sanglotaient. Jamais je n’avais imaginé que mon père avait des yeux qui pleuraient.»
... voir plus
Aucune date n'est disponible pour le moment

Description

à partir de 12 ans
C’est comme ça, seul dans le noir, en regardant sa famille pleurer, que Marcel apprend que son frère aîné est malade du sida. Qu’il va mourir. Et c’est à partir de cet instant que lui, Marcel, Petit Marcel comme ils disent, doit faire comme s’il ne savait rien.
Tout contre Léo, le premier roman que Christophe Honoré a écrit en direction de la jeunesse en 1995, faisait partie de nos livres de chevet depuis très longtemps. C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de le porter sur scène afin de donner corps à ce garçon de 10 ans, P’tit Marcel, confronté à la découverte d’un secret qu’il n’aurait jamais dû entendre : la grave maladie d’un de ses trois grands frère, Léo.
Nous avons imaginé que ce petit Marcel était devenu un homme réservé, renfermé sur cette ancienne douleur; comme s’il ne vivait qu’à moitié et que son autre moitié était le fantôme de Léo.La maladie de Léo le hante. Il veut apaiser sa douleur. Il veut dire adieu à Léo mais les mots lui manquent.
Un feutre, une feuille de papier…
Sur scène, des fils tendus auxquels sont fixés des feuilles blanches que Marcel va trouer, griffonner, déchirer ou garder précieusement. Un espace mental, comme un réceptacle à souvenirs.
Le papier est là pour raviver sa mémoire. Pour se rappeler notamment ce fameux soir où, caché dans l’escalier et espionnant sa famille chuchoter, l’insouciance a disparu, où il a compris, où la mort est entrée dans sa vie.
Le dessin va lui permettre de tourner la page « Léo » et de grandir aux côtés de ce grand frère adoré, se tenant tout contre sa mémoire.
... voir plus

Lieu

MJC – Théâtre des 3 Vallées
3 Avenue du 8 Mai 1945
91120 Palaiseau
100 places environ
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Il n'y a aucun commentaire...
Vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !