Affiche - Retour à Reims

Retour à Reims

Découverte
(0)
voir les avis
le 22 février 2019Scène Nationale D'albi Grande SalleCatégorie Uniqueà partir de 26 pour les non abonnés
Metteur en scène révélé à Avignon en 1999, directeur de la prestigieuse Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier s’est vite imposé comme un maître de la scène occidentale. Il sillonne le monde avec près d’une trentaine de spectacles aux succès internationaux à partir d’oeuvres de dramaturges contemporains et classiques. Quelle grande fierté pour la SNA d’accueillir cet immense artiste à l’éternel regard juvénile qui ne cesse d’étonner par l’intelligence et la maîtrise de son art.
... voir plus
Aucune date n'est disponible pour le moment

Description

à partir de 8 ans
130 minutes
Après une création en allemand à la Schaubühne en 2017, Thomas Ostermeier recrée Retour à Reims avec Irène Jacob et en français, 10 ans après la parution du célèbre essai de Didier Eribon. Dans un studio d’enregistrement, une actrice enregistre le commentaire nd’un documentaire. Le réalisateur lui donne des instructions depuis la cabine de mixage. Le film, projeté en arrière-plan, défile au rythme des prises. C’est la version cinématographique de l’essai de Didier Eribon,
mettant en scène l’auteur lui-même rendant visite à sa mère et évoquant son enfance et son adolescence par un jeu d’archives. Eribon y mêle confessions et analyse sociologique. Cette confrontation avec son propre passé le renvoie aux angles morts de la société d’aujourd’hui : qui défend encore aujourd’hui le projet humaniste et progressiste que la gauche a fini par abandonner ? Où et comment ont disparu les représentations de la classe ouvrière ? Et quelles sont les solutions ?


En adaptant Retour à Reims et grâce au dispositif de doublage d’un documentaire, Thomas Ostermeier interroge les rapports entre biographie, art et représentation sociale et par ce biais l’histoire récente de la politique européenne, de la disparition de la gauche à la montée des populismes. Un tour de force en grâce et subtilité. Nécessaire.
... voir plus
Auteur(s)
Didier Eribon
Artiste(s)
Irène Jacob, Cédric Eeckhout, Blade Mc Alimbaye Film

Lieu

Scène Nationale D'albi Grande Salle
Place De L'amitié Entre Les Peuples
81 000 Albi
250 places environ
Avis
(0)
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Donner mon avis
Il n'y a aucun commentaire...
Autres spectacles que vous pourriez aimer :

Offrez le coffret cadeau qui propose ce spectacle !

Economisez de l'argent et profitez de cet évènement (et de beaucoup d'autres !) en le réservant avec les coffrets cadeaux Cultur'In The City !