Retour à Reims (Célestins, Théâtre de Lyon)

Retour à Reims

D’après Retour à Reims de Didier Éribon Sociologie, politique, homosexualité… Le grand metteur en scène allemand Thomas Ostermeier fait théâtre de Retour à Reims, ouvrage autobiographique de Didier Éribon.

Chargement des représentations...

Description

115 minutes
Au sein d’un studio technique, une comédienne (incarnée par Irène Jacob) enregistre la voix off d’un documentaire réalisé à partir d’un essai de sociologie. C’est Retour à Reims, l’adaptation théâtrale du livre-phénomène de Didier Éribon créée par le metteur en scène Thomas Ostermeier. « Il m’a paru important de rendre compte, concrètement, de la dimension autobiographique de ce livre, explique le directeur de la Schaubühne Berlin. Pour cela, nous avons réalisé un film documentaire, sommes allés à Reims avec Didier Éribon, chez sa mère, dans sa cuisine, mais aussi dans certaines rues de Paris… »
Perspectives théâtrales et images cinématographiques, considérations intimes et réflexions politiques, Retour à Reims analyse le rapport entre l’échec de la gauche à incarner un espoir pour les couches populaires et la montée de l’extrême droite. Le spectacle de Thomas Ostermeier s’attache à révéler les angles morts de notre société : mécanismes d’exclusion, disparition de la classe ouvrière… Un état des lieux humaniste de notre monde contemporain.


INFORMATIONS
SPECTACLE CONSEILLÉ au public aveugle et malvoyant

Artiste(s)

  • Cédric Eeckhout
  • Irène Jacob
  • Blade Mc Alimbaye

Vidéos

Lieu

Célestins, Théâtre de Lyon
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon

 Pour nous contacter

  • - Par téléphone au 04 72 77 40 00, du mardi au samedi de 13h à 18h30 
  • - Par mail : billetterie@theatredescelestins.com 
  • - Sur la messagerie instantanée (chat) disponible sur le site de vente en ligne
Chargement des avis...
Chargement des articles