Rémi (Le ZEF - Le Merlan Scène Nationale)

Rémi

Il paraît qu’on ne choisit pas ses parents. Ceux de Rémi l’ont vendu à un saltimbanque hâbleur accro à la sappe, accompagné d’un chien en bottes blanches et d’un singe savant nommé Joli-Cœur.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 8 ans
90 minutes
C’est le départ d’un voyage au cours duquel il se confectionnera une famille de substitution, celle des artistes et des vagabonds. Dans cette adaptation du roman Sans Famille d’Hector Malot, c’est un Rémi devenu adulte qui se plonge dans ses souvenirs d’enfance pour revivre son histoire. De ville en village, de route en chemin, le récit nous enveloppe dans une poésie étrange et fantasque, qui fait la part belle aux références mainstream contemporaines (Black M, Game of Thrones) et aux rencontres insolites. Les protagonistes aux allures de poupées fétiches, derrière leur masque et leur costume, transforment l'aventure de Rémi en un rite initiatique picaresque et moderne. Et lorsque leur silhouette déserte le plateau, la fiction se poursuit, avec un CD à emporter, pour prolonger l'aventure dans l'intimité du foyer. Une première création jeunesse innovante par laquelle le prodigieux Jonathan Capdevielle aborde, avec une émotion poignante, le thème de la construction de soi.

NOTE D'INTENTION

« J’ai souhaité créer deux épisodes, adaptés du roman, qui mettent en scène les différentes étapes de ce voyage initiatique. La matière du roman est conséquente, et j’ai voulu garder une certaine cohérence quant à l’histoire du personnage de Rémi et à sa manière d’évoluer, de se transformer. Cela a nécessité de l’adapter en privilégiant les parties de dialogues mais aussi la narration, qui aide à développer dans le détail les descriptions ou les états d’âme des personnages du récit.
J’ai fait le choix de travailler l’espace théâtral dans son état brut. En l’absence de scénographie, ce sont les interprètes qui fabriquent l’espace de la fiction, tandis qu’un système son immersif permet de travailler des scènes hors-champ.
À la manière de mes précédentes pièces, les interprètes sont en capacité d’endosser plusieurs rôles et identités. Pour créer une multitude de personnages avec un petit nombre d’acteurs, j’ai souhaité travailler sur les techniques du masque et ainsi m’appuyer sur leur force esthétique.
Le masque nécessite en effet un jeu précis. Il permet à l’interprète de travailler dans le détail, et de donner corps et voix à des personnages fantastiques. C’est cette métamorphose, cette incarnation totale, presque issue du rite et de la possession qui m’intéresse ici. Le personnage masqué peut évoquer le divin, comme le sacrifice, il impressionne, amuse, inquiète et amène de l’étrange, de l’irréel dans la représentation.
Cette idée du rituel est également incarnée par le personnage de Vitalis, le bonimenteur chef de troupe. Dans le roman, cet homme au passé énigmatique est un nomade qui a une connaissance précise du voyage et des territoires. Lorsqu’il est en représentation, il maîtrise l’art de la parole et de la musique comme personne, il en impose lorsqu’il harangue la foule. Il est aussi une sorte de père, de guide spirituel pour Rémi. Il lui enseigne les bases élémentaires de l’éducation, il est une des réponses aux questionnements de l’enfant sur son rapport au monde et sur son fonctionnement. »
Jonathan Capdevielle

BIOGRAPHIE

Né en 1976, Jonathan Capdevielle, formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Il participe à plusieurs créations, sous la direction, entre autres, de Lotfi Achour, Marielle Pinsard, David Girondin Moab, Yves-Noël Genod et Vincent Thomasset.
Collaborateur de Gisèle Vienne depuis leurs débuts, il a été interprète dans presque tous ses spectacles.
Après avoir créé quelques évènements/performances, il commence à développer son propre travail, qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Ainsi Il crée en 2007 la performance Jonathan Coveringau Festival Tanz im August à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en 2009. Avec Saga (2015), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du roman familial. En 2017, dans le cadre son association au Quai d’Angers, il propose le Cabaret Apocalypse, projet pour lequel il invite des artistes professionnels et amateurs du territoire angevin de différentes disciplines, ainsi qu’un noyau d’artistes avec lequel il a l’habitude de travailler. Ses deux dernières pièces sont des adaptations : en 2017, A nous deux maintenant, adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, et en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot. Jonathan Capdevielle est artiste associé au Centre Dramatique National d’Orléans et au Théâtre Garonne – Scène européenne, Toulouse.

  • DURÉE : 1h30
  • ÂGE : ≥ 8 ans
Voir, écouter et lire

FRANCE CULTURE
DÉCEMBRE 2019MEDIAPART
Jonathan Capdevielle se saisit du récit d'Hector Malot pour composer un voyage initiatique subtilement traversé par des problématiques contemporaines. Rémi est rythmé par les obsessions du metteur en scène dont on retrouve l'univers poético-folklorique. Du théâtre autobiographique au spectacle jeune public, Jonathan Capdevielle n’en finit pas de nous transporter.
Guillaume Lasserre22 NOVEMBRE 2019LES ÉCHOS
Au bingo théâtral, Jonathan Capdevielle cocherait, à lui seul, une bonne partie des cases. Aucun talent, ou presque, ne manque à ce quadragénaire, comédien, danseur, chanteur, marionnettiste, ventriloque, et même metteur en scène.
Vincent BouquetLIRE LA SUITE17 JANVIER 2020LIBÉRATION
Dans sa première création jeunesse, le prodigieux artiste assaisonne le roman d’Hector Malot à la sauce "freak".
Thomas CorlinLIRE LA SUITE

Artiste(s)

  • Dimitri Doré
  • Jonathan Drillet
  • Michèle Gurtner
  • Babacar M’Baye Fall

Images

remi-marc-domage-web-8.jpeg
remi-marc-domage-1.jpeg
remi-marc-domage-web-3.jpeg
remi-marc-domage-web-9.jpeg

Lieu

Le ZEF - Le Merlan Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
Le Hall et au Studio du ZEF sont équipés de passerelles qui permettent l'accessibilité à tous. Les autres espaces n’offrent pas forcement la même disposition, l'équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour préparer au mieux votre visite, merci de nous contacter au 04 91 11 19 20.

Chargement des avis...
Chargement des articles